« Je crois en la religion de l’Amour, où que se dirigent ses caravanes,
car l'amour est ma religion et ma foi » ( Ibn Arabî )

Des croix dans tous les bâtiments publics en Bavière

28, Avr 2018 by Philippe de Briey">Philippe de Briey in Actualités chrétiennes     , , ,   No Comments

Sur son compte Twitter, Markus Söder ()  se réjouit du nouveau règlement, qui entrera en vigueur dès le 1er juin: des croix seront accrochées dans tous les bâtiments de l’autorité du Land. Une décision qui suscite des réactions parfois très critiques.

Markus Söder, chef du gouvernement de l’Etat libre de , salue le nouveau règlement et y voit « un engagement clair envers notre identité bavaroise et nos valeurs chrétiennes ».

En Bavière, à partir du 1er juin, des croix devront être accrochées dans tous les bâtiments des autorités du Land. Pour Markus Söder, il s’agit d’un « engagement identitaire » (« Bekenntnis zur Identität »).

Réactions

La décision de Markus Söder a suscité de nombreuses critiques. « Au lieu de clouer des crucifix aux murs, mieux vaudrait, par responsabilité chrétienne, vivre la charité dans la politique au quotidien », a déclaré Sigi Hagl, présidente des Verts en Bavière. La réaction de Bernd Riexinger, président de Die Linke, va dans le même sens: « Plutôt que d’accrocher des croix, la CSU devrait revenir aux valeurs chrétiennes comme la charité », a-t-il affirmé. Quant à Christian Lindner, chef du FDP : « Markus Söder et le CSU instrumentalisent constamment les religions en faveur d’une politique partisane, exactement comme Erdogan. La loi n’a pas de religion ! ».

Confession de foi ou confession identitaire ? D’après le journal Schwäbische, Markus Söder aurait affirmé mardi après une réunion au cours de laquelle le nouveau règlement avait été adopté: « La croix n’est pas le signe d’une religion ». Pourtant, la croix que Söder a installée dans le hall d’entrée de la Chancellerie d’État de Munich avait été offerte par l’ancien cardinal de Munich Friedrich Wetter. La citation aurait-elle été abrégée ? Selon le journal Spiegel, Markus Söder a déclaré: « La croix est le symbole fondamental de l’identité culturelle du caractère chrétien-occidental ». Il semble que pour lui, la croix, en tant que symbole, va bien au-delà de la religion.

Réactions diverses

Selon la presse allemande, la mesure est à placer dans le contexte électoral tendu de cette riche et conservatrice région du sud du pays. Des élections législatives régionales cruciales s’y dérouleront le 14 octobre 2018. Or, la CSU, qui régnait sans partage depuis 1945, perd depuis quelques années des plumes face aux autres partis. Elle est notamment égratignée par la nouvelle formation d’extrême droite Alternative pour l’Allemagne (AfD). Pour beaucoup d’observateurs, la mesure du gouvernement bavarois viserait donc à prendre la main sur le dossier identitaire.

La vision “culturaliste” de la croix affichée par la CSU rend perplexes un certain nombre de responsables religieux. Ainsi, , archevêque de Bamberg, au nord de la Bavière, a mis en garde contre une mauvaise compréhension du symbole. “La croix n’est pas un signe d’identité d’un pays ou d’un Etat, a-t-il déclaré le 25 avril sur les ondes de Kölner domradio. Pour le prélat allemand, il s’agit plutôt d’un signe de Dieu destiné aux hommes, pour leur apprendre l’amour et la solidarité. “Lorsque nous voyons ces bras étendus, nous devrions nous comporter de la même manière et construire une civilisation de l’amour.” Il a rappelé que la croix n’excluait pas, mais incluait. Cependant, si “la croix n’est pas un signe de religion (sic!), elle ne constitue pas non plus une violation du principe de neutralité”, a-t-il souligné. (ndr: ainsi, il accepte finalement cette mesure …)

L’Eglise protestante locale, a dénoncé “l’instrumentalisation de symboles religieux à des fins politiques”.

Pour Mohamed Abu El-Qomsan, président du Conseil central des de Bavière, la croix est “naturellement” un symbole religieux. “Ni les , ni les athées, ni les musulmans ne s’y identifient”, a-t-il souligné dans le quotidien allemand Die Welt. Il a ainsi appelé à une égalité de traitement entre les religions. “Si l’Etat bavarois autorise les symboles chrétiens dans les bâtiments administratifs, il devrait également autoriser le port du foulard dans le secteur public”, a lancé le responsable musulman…

par

art. complet ici