« Je crois en la religion de l’Amour, où que se dirigent ses caravanes,
car l'amour est ma religion et ma foi » ( Ibn Arabî )

Des humanitaires sur le chemin d’Allah (ARTE)

25, Sep 2019 by Philippe de Briey">Philippe de Briey in Actualités Islam,Islamisme     No Comments

2 émissions viennent de paraître sur ARTE-TV. En voici la présentation sur le site de la chaîne où l’on peut encore les voir :

1. Des humanitaires sur le chemin d’Allah

Le portrait de trois jeunes Européens, bénévoles au sein d’associations humanitaires musulmanes. Certaines sont liées à l’islam politique des Frères Musulmans. Un engagement en plein essor.

Jeune avocate, Nadia effectue des maraudes en banlieue parisienne avec les bénévoles du Secours islamique France (SIF). Pour l’ONG française, créée en 1991, Aurore s’investit, elle aussi, depuis plusieurs années afin d’améliorer le quotidien et la scolarité des enfants d’une école coranique de Bamako.

En Allemagne, Abdurrahman a fondé à Düsseldorf, où il vit, Ansaar International. Avec cette association, le jeune père de famille converti à l’islam vient notamment en aide aux sans-abri de son quartier, expédie du matériel médical en Syrie et participe à la construction d’une mosquée au Ghana. Ils ont en commun de brandir l’humanitaire comme un devoir religieux, mais ne considèrent pas tous l’islam politique de la même façon : le SIF s’en méfie, tandis qu’Abdurrahman et son association, radicaux, sont dans le collimateur des services secrets allemands.

En plein essor depuis la fin des années 1980, les organisations caritatives musulmanes ont gagné ces dernières années en visibilité et en moyens d’intervention. Avec la zakat, l’aumône annuelle dont s’acquittent un grand nombre de musulmans à hauteur de 2,5 % de leurs avoirs bancaires, les dons versés chaque année au SIF sont en moyenne deux fois et demie plus élevés que ceux que récolte la Croix-Rouge française.

En suivant Nadia, Aurore et Abdurrahman sur le terrain, ce documentaire donne également la parole à plusieurs intervenants, parmi lesquels Rony Brauman, ancien président de Médecins sans frontières, et Tareq Oubrou, imam de la mosquée de Bordeaux.

Vidéo à voir sur ARTE: https://www.arte.tv/fr/videos/078192-000-A/des-humanitaires-sur-le-chemin-d-allah/

2. Qatar : guerre d’influence sur l’islam d’Europe

Révélant le financement par l’ONG Qatar Charity de projets de mosquées, de centres islamiques et d’écoles en Europe, tous liés aux Frères musulmans, une édifiante enquête au coeur des réseaux d’influence de l’émirat.

À l’origine de cette investigation, une clé USB, livrée en 2016 par un lanceur d’alerte aux journalistes Georges Malbrunot et Christian Chesnot, laquelle contient des milliers de documents confidentiels émanant de l’opaque Qatar Charity, une ONG fondée en 1992 et aujourd’hui présente dans soixante-dix pays. Listes de donateurs (dont des membres de la famille régnante Al-Thani), virements bancaires, mails… : cette fuite sans précédent révèle l’offensive prosélyte de l’émirat en Europe, la puissante organisation finançant quelque cent quarante projets de mosquées, de centres islamiques et d’écoles, tous liés à la nébuleuse des Frères musulmans.

Malgré les dénégations de Doha concernant cette implication religieuse, les journalistes ont enquêté pendant deux ans sur le terrain pour mettre au jour l’influence du Qatar sur l’islam du continent. Du centre islamique An-Nour à Mulhouse, le plus grand chantier en Europe dans une région frontalière qui compte 200 000 musulmans, au dispositif d’accueil des migrants en Sicile en pleine crise syrienne en passant par le musée des Civilisations de l’islam (Mucivi) en Suisse ou encore un centre de formation des imams à Château-Chinon, ce film plonge au cœur de ces réseaux, traversés par la même idéologie.

Discret noyautage

Quelle stratégie tente de déployer le Qatar par le biais de cette aide aux communautés musulmanes d’Europe ? Ce discret noyautage ne cache-t-il pas sa volonté d’imposer sur le continent l’islam politique prôné par les Frères musulmans, cette confrérie radicale née en Égypte en 1928 ? En 2018, à la conférence de Paris « No money for terror », l’émirat, sur la sellette, a annoncé officiellement des mesures pour mieux contrôler ses organisations caritatives. Mais cette enquête souligne aussi combien le financement qatari de l’islam en Europe est venu combler le vide laissé par les États concernés, autorisant ces inquiétantes dérives.

Emission à voir sur  ARTE-TV : https://www.arte.tv/fr/videos/080544-000-A/qatar-guerre-d-influence-sur-l-islam-d-europe/