« Je crois en la religion de l’Amour, où que se dirigent ses caravanes,
car l'amour est ma religion et ma foi » ( Ibn Arabî )

Docteurs honoris causa 2021 de l’UCL: Peter PIOT …

11, Fév 2021 by Philippe de Briey">Philippe de Briey in Compte-rendus,Documentation,Evénements passés,International     No Comments

Le mardi 9 février 2021, l’UCLouvain a remis sa plus haute distinction à quatre personnalités qui, chacune à leur manière, font face aux défis de notre temps : Didier Pittet, Laurence Tubiana, Peter Piot et Liv Strömquist. Deux hommes et deux femmes qui, par leur action, leur engagement et leur recherche, tentent de trouver les réponses adéquates aux enjeux de société.

(source: https://uclouvain.be/fr/decouvrir/events/docteurs-honoris-causa-2021.html )

Ces enjeux résonnent particulièrement aujourd’hui alors que nous sommes confronté·es à des crises majeures :

  • la pandémie Covid-19
  • les problèmes de santé publique
  • le réchauffement climatique
  • les inégalités de genre

Tous les quatre sont intéressants, mais l’actualité me pousse à citer Peter PIOT dont le témoignage m’a particulièrement frappé.

Par son activité clinique, ses travaux de recherche, son engagement et sa détermination, Peter Piot a permis d’améliorer la santé et le bien-être de milliers de gens de par le monde.

Sa réalisation

Microbiologiste belge, né en 1949, Peter Piot est un chercheur infatigable. Il a fait de sa vie un combat contre les maladies. Il n’a cessé de soutenir la mise au point de vaccins, la recherche de nouveaux traitements, de tests de dépistage et de systèmes médicaux dans le but d’empêcher la propagation des virus et sauver des vies.

Ses principaux domaines de recherche ont porté sur les aspects cliniques, microbiologiques, épidémiologiques et de santé publique des fièvres hémorragiques, des maladies sexuellement transmissibles, du sida, de la tuberculose et de la santé des femmes en Afrique et, plus récemment, sur les politiques liées au sida, au virus Ebola et à la santé mondiale.

Actuellement directeur du London School of Hygiene and Tropical Medicine à Londres, Peter Piot a été nommé conseiller spécial de Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, en matière de recherche et d’innovation pour le Covid-19. Un immense défi qu’il s’engage à relever : « Nous attendons toutes et tous avec impatience l’ère « post-COVID », dit-il. Mais comme aucune fin à la pandémie n’est en vue, nous devons changer notre façon de penser et nous considérer comme des sociétés vivant avec ce virus. Il faut nous concentrer sur la planification à long terme nécessaire pour relever les énormes défis qui nous attendent ». « Ken Uzelf », est sa devise.

A voir et écouter sur https://uclouvain.be/fr/decouvrir/events/peter-piot.html