Le président égyptien Abdel Fatah al Sissi (photo) a annoncé la construction de la plus grande église copte du pays. L’édifice sera érigé dans la nouvelle « capitale » du pays, aux marges de la métropole du Caire. Il devrait être inauguré d’ici 2018, à côté d’une mosquée gigantesque.
par
Abdel Fattah al Sissi a annoncé la construction prochaine de cet ensemble lors de la liturgie de Noël célébrée le 7 janvier en la cathédrale copte orthodoxe du Caire, en présence du patriarche Tawadros II. Le financement de la construction sera notamment assuré par le président égyptien lui-même, qui a d’ores et déjà prévu 100.000 livres égyptiennes (soit environ 5.200 €) pour le premier financement de l’initiative.
Au programme de cet ensemble de bâtiments, la construction simultanée de la plus grande mosquée et de la plus grande église d’Egypte sont prévues à l’intérieur de ce projet urbanistique particulièrement ambitieux. Il s’agit, en effet, de créer ex nihilo une nouvelle ville, dans laquelle seront concentrés également les bureaux du gouvernement et les sièges des institutions politiques.
Au cours de son intervention – d’après les moyens de communication égyptiens – le Chef de l’Etat a confirmé l’engagement concernant la reconstruction de toutes les églises endommagées ou détruites au cours de l’été 2013, à la suite de la déposition du Président islamiste Mohammed Morsi.
Le président al Sissi participait pour la troisième fois consécutive à la messe de Noël copte. Aucun autre chef de L’État égyptien n’avait fait ce pas avant lui.
A. T. avec Fides