« Je crois en la religion de l’Amour, où que se dirigent ses caravanes,
car l'amour est ma religion et ma foi » ( Ibn Arabî )

En Centrafrique, le combat de deux jeunes, chrétien et musulman, pour la paix

02, Jan 2020 by Philippe de Briey">Philippe de Briey in Actualités chrétiennes,Actualités Islam,Dialogue       No Comments

Le 25 mars, Fabrice Dekoua, et Ibrahim Abdouraman, deux jeunes centrafricains, l’un chrétien et l’autre musulman, ont réussi à faire signer un accord de non-agression aux jeunes des quartiers Yiakité et Castors à Bangui, dans le troisième arrondissement.

La Croix Africa les a rencontrés.

Quand on voit marcher Fabrice et Ibrahim devisant à grands gestes, rien dans leur apparence, ne les distingue des jeunes de leur âge – 24-25 ans. Pourtant à eux seuls, ils ont réussi à faire bouger les lignes en Centrafrique, pays miné par un conflit armé depuis 2013 et dans lequel la religion a beaucoup été instrumentalisée, poussant des populations à s’entretuer.

Le 25 mars, un pas important a été franchi entre les populations chrétiennes et musulmanes des quartiers Castors et Yakité. Sous l’impulsion de Fabrice Dekoua 25 ans, un chrétien, et d’Ibrahim Abdourahman, 24 ans, un musulman, les jeunes de ces deux quartiers situés dans le troisième arrondissement de Bangui, ainsi que plusieurs adultes, ont signé un accord de bon voisinage. Ils s’engageaient ainsi à la paix et à la tolérance réciproque.

Lire la suite: En Centrafrique, le combat de deux jeunes, chrétien et musulman pour la paix – La Croix Africa, Lucie Sarr, 09.12.19.