Pour la première fois, les principaux responsables religieux de Suisse ont publié, mercredi 7 novembre, une déclaration commune sur les réfugiés.
Ils invitent leurs communautés respectives à s’engager en leur faveur et en appellent à la responsabilité de l’État et du monde politique.
Inédite, la démarche a reçu le soutien de l’agence des Nations unies pour les réfugiés (HCR). La déclaration interreligieuse sur les réfugiés publiée mercredi 7 novembre par le Conseil suisse des religions est une première, susceptible d’inspirer d’autres pays européens.
Ce texte de 16 pages, qui énonce cinq appels concrets en faveur de la protection des réfugiés, a été signé par six représentants suisses des trois monothéismes. Parmi eux, la Fédération suisse des communautés israélites, la Conférence des évêques suisses ou encore la Fédération des Églises protestantes de Suisse.
On y lit notamment : « La religion et la foi sont des ressources qui peuvent favoriser l’intégration des réfugiés. Les différentes communautés religieuses peuvent faire office de pont entre les nouveaux arrivants et les autochtones, et contribuer ainsi à l’intégration. »