« Je crois en la religion de l’Amour, où que se dirigent ses caravanes,
car l'amour est ma religion et ma foi » ( Ibn Arabî )

Enquête : pour-quoi les jeunes se bougent ?

02, Déc 2019 by Philippe de Briey">Philippe de Briey in Documentation     No Comments

S’ils ne sont pas touchés, les jeunes ne se bougent pas pour le monde qui les entoure. C’est la conclusion principale d’une étude réalisée pour « Annoncer la Couleur ».

Annoncer la Couleur (ALC) est le programme fédéral d’éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) et aux objectifs de développement durable (ODD) de la Coopération belge au Développement, coordonné et mis en œuvre par l’Agence belge de Développement, Enabel.

Ce programme vise à ancrer et renforcer l’éducation à la citoyenneté mondiale dans l’enseignement belge. C’est pourquoi il propose aux secteurs de l’enseignement et de l’ECM un soutien stratégique, un renforcement des pratiques pédagogiques et se positionne en tant que centre de connaissances, d’innovation et d’expertise en éducation à la citoyenneté mondiale.

En effet, les jeunes, conscients des interdépendances mondiales et de l’importance des ODD, agissent en citoyens du monde et s’engagent pour un monde plus juste et plus durable.

S’engager pour un monde meilleur

Le sondage a été réalisé sur un groupe important de 500 jeunes, âgés de 14 à 19 ans, via un questionnaire en ligne, pendant les mois de juin et juillet 2019. Les résultats ont été confrontés aux vécus de 40 enseignants via des focus groupes et des entretiens approfondis.Le document ne sera officiellement présenté que jeudi 5 décembre. Mais l’enseignement majeur qui ressort de cette enquête a déjà été dévoilé.

Les jeunes ont envie de faire bouger le monde mais ils ne l’expriment que lorsqu’ils sont personnellement touchés par une situation d’injustice. Telle est la conclusion de cette grande étude réalisée par Annoncer la Couleur. Bien qu’ils se concentrent sur ce qu’ils vivent au quotidien, l’enquête nous confirme qu’une part non négligeable de la jeunesse belge francophone a envie de s’engager pour un monde meilleur. Et cela est porteur d’espoir.

L’émotion au cœur de l’engagement sociétal

Le sondage, mené par l’institut Dedicated Research, visait à mieux comprendre les valeurs, les préoccupations et le positionnement des jeunes sur des grands enjeux de société. Les conclusions vont toutes dans le même sens : suite sur https://www.cathobel.be/2019/12/02/enquete-pour-quoi-les-jeunes-se-bougent/?utm_source=mailpoet&utm_medium=email&utm_campaign=lettre-d-informations-quotidienne-du-2122019_318