« Je crois en la religion de l’Amour, où que se dirigent ses caravanes,
car l'amour est ma religion et ma foi » ( Ibn Arabî )

Esprit de Noël (Felice Dassetto)

24, Déc 2020 by Philippe de Briey">Philippe de Briey in Spiritualité     No Comments

En cette semaine, on s’envoie des voeux de bonheur, façon de dire qu’on désire le meilleur pour autrui. Encore faut-il qu’on apporte sa pierre à cette construction difficile d’un monde meilleur. C’est à quoi nous invite Felice Dassetto, dans l’extrait qui suit :

« En somme, ce moment de l’année prend sens et épaisseur  par le fait que s’entremêlent l’intimité de chacun, les socialités et les attachements interpersonnels, l’ insertion cosmique et la quête mystérieuse de transcendance. Quant à moi, j’ai envie de mettre les vœux de Noël et de Nouvel An à l’enseigne de la reconnaissance.

Non pas au sens d’attentes de reconnaissance de la part des autres, comme souvent aujourd’hui on se limite à  l’entendre et à s’exaspérer, un peu malheureusement selon moi, mais au sens de remerciement reconnaissant.

Remerciement reconnaissant d’être en vie et en santé tout d’abord et reconnaissance pour la vie et l’existence, sous toutes ses formes, qui nous entoure et qui nous permet d’être. Reconnaissance envers qui ? Je ne sais pas. C’est une reconnaissance à la vie, à la Vie.

Reconnaissance aux humains, proches ou lointains, connus ou inconnus qui agissent pour bâtir une société aussi bonne et paisible que possible et qui font que directement et indirectement ma propre vie est bonne et paisible. Et ce temps de Covid a révélé des dimensions fortes d’actions généreuses en faveur d’une vie bonne pour le plus grand nombre, non seulement de la part de proches, mais également de professionnelles et de professionnels, de bénévoles et de volontaires.

Reconnaissance triste de voir que les espoirs énoncés par beaucoup qui disent leur attente d’un monde qui « ne tourne plus comme avant » ne semble pas concerner une grande partie des classes dominantes et dirigeantes, jalouses de leurs revenus, de leurs patrimoines, de leurs pouvoirs, avec une indifférence suffisante à l’égard du monde autre que le leur. Dans l’attente de repartir de plus belle comme avant, dans un néo-néo-libéralisme teinté éventuellement de quelques maquillages, mais pas prêts à mettre en question la domination de leur modèle du devenir du monde. Le « temps de la conversion » adviendra-t-il ?

Tristesse irritée, dans l’immédiat, voyant celles et ceux qui refusent de respecter des consignes de sécurité, qui ne comprennent pas ou ne veulent pas comprendre ce que doit être une politique publique face à une pandémie, au nom de « leur liberté » ou pour tout autre raison, en devenant ainsi des collaborateurs objectifs de l’ennemi collectif actuel qu’est ce virus.

Quoi qu’il en soit, avec ma reconnaissance pour la vie bonne, mes vœux d’un joyeux et chaleureux  « esprit de Noël » et une bonne année 2021, en espérant et en faisant tout pour que cette année à venir soit la dernière de la série Covid et non pas la deuxième.

Dans la certitude inquiète que le temps post-covid sera pour beaucoup un temps qui demandera courage pour ne pas tomber dans le désespoir et demandera toutes les énergies positives pour faire prévaloir les conditions de la vie bonne et meilleure pour tous. Et avec la pensée  -même si dans les faits elle n‘est créatrice de rien- pour celles et ceux qui, à un titre ou un autre, avancent avec difficulté et souffrance dans la vie ».

(texte complet sur http://felicedassetto.eu )

Je m’associe pleinement à ces vœux d’un monde meilleur et j’espère y contribuer modestement par l’envoi de textes qui dénoncent ce qui y fait obstacle et/ou promeuvent ce qui peut y contribuer. Merci pour votre intérêt et n’hésitez pas à réagir en m’écrivant (de.briey@proximus.be).