« Je crois en la religion de l’Amour, où que se dirigent ses caravanes,
car l'amour est ma religion et ma foi » ( Ibn Arabî )
22, Nov 2017 by Philippe de Briey">Philippe de Briey in Actualités Islam,Compte-rendus No Comments
Réfugiés :Théo Francken accepte un « couloir » humanitaire, grâce aux cultes (Cathobel)
Ce mercredi 22 novembre à 16h, le secrétaire d’Etat à l’Asile et la Migration, Théo Francken, signera avec la président de Sant’Egidio, Hilde Kieboom, le cardinal Jozef De Kesel et les autres chefs des cultes reconnus en Belgique, une déclaration d’Intention pour l’arrivée de réfugiés syriens en Belgique. Sur la base de cet accord, 150 réfugiés syriens arriveront de Turquie et du Liban, avec un visa humanitaire, pour s’établir en Belgique. Une fois dans notre pays, ils pourront faire une demande d’asile et construire un nouvel avenir. Pendant la durée de la procédure de la demande d’asile, ils ne seront pas accueillis dans un centre de Fedasil, mais ils seront pris en charge par des communautés religieuses de toute la Belgique. Ainsi, les diocèses de l’Eglise catholique accueilleront 100 réfugiés. […] Lire la suite de Réfugiés : Théo Francken accepte un « couloir » humanitaire, grâce aux cultes par Jean-Jacques Durré, Cathobel.be, 22/11/17.
Le P. Dall’Oglio et les chrétiens d’Orient
Quatre ans exactement après la disparition du père Paolo Dall’Oglio, souvenons-nous de lui .
Enlevé alors qu’il tentait à Raqqa une médiation particulièrement risquée, le célèbre prêtre qui se voulait solidaire de ses frères syriens jusqu’au bout aurait eu, ou aura (???), 63 ans ce 17 novembre 2017.
Plus d’infos:
Quatre ans après sa disparition. Le Père Paolo Dall’Oglio, à Dieu ? sur Cathobel.be,14/11/17
Dall’Oglio: le témoignage d’Eglantine Gabaix-Hialé – Le site de l’Eglise Catholique en Belgique, Pierre Garnier, Cathobel.be, 15/11/17.
C’est l’occasion de signaler une très intéressante émission qui nous éclaire beaucoup sur le problème de l’Irak, et même de la crise de l’islam aujourd’hui :
Les Chrétiens d’Orient dans l’épreuve, Une émission de « Sans langue de buis sur KTO/ Sans Langue de Buis [sic]
« Dialogue d’une rare densité entre l’archevêque de Kirkouk en Irak et des chrétiens orientaux ou des personnes engagées au Moyen-Orient. L’échange porte autant sur les conditions de vie actuelles et les perspectives pour les Chrétiens d’Orient que le témoignage de foi pour le monde… Il est question de reconstruction, d’identité et de culture ou encore d’éducation, mais aussi du poison distillé par Daesh et les dérives islamistes qui affectent l’Irak, la Syrie, le Liban, l’Egypte ou encore la Terre Sainte. A l´occasion de son passage en France, l´archevêque chaldéen de Kirkouk (Irak), Mgr Yousif Thomas Mirkis, vient sur le plateau de KTO pour rendre compte sans langue de buis des dernières nouvelles, les craintes et les espérances de ces milliers de chrétiens.
Il termine son témoignage par cette magnifique profession de foi : « Je ne désespère pas, parce que ma foi m’empêche de désespérer ! »
Philippe de Briey.
L’Imam Khalid Benhaddou reçoit le Prix des Droits de l’homme de la Liga voor Mensenrechten
L’Imam Khalid Benhaddou reçoit le Prix des Droits de l’Homme 2017 décerné par la «Liga voor Mensenrechten», la ligue néerlandophone belge des droits de l’homme (il en existe une autre francophone).
La remise du prix aura lieu le 9 décembre dans la mosquée El Fath (voir les détails)
« La ligue des droits de l’homme néerlandophone justifie son choix sur le fait que depuis des années Khalid Benhaddou combat les tendances polarisantes dans notre société et qu’il est une personne qui crée des ponts à Gand mais aussi à plus grande échelle. » (extrait de L’Imam Khalid Benhaddou reçoit le Prix des Droits de l’Homme, Islamic-events, 15/11/17)
INVITATIONS – ÉVÉNEMENTS
Veuillez cliquer sur les liens pour plus de détails ou le programmes complets
Paris : Exposition: du 24 oct. au 21/01/18: Lieux saints partagés
Bruxelles : Programme des activités de novembre ’17 au Musée juif de Belgique
Forum Renaissance (Bruxelles): Programme 2017-2018 (cliquez pour déc.)
Mardi 28 novembre 2017, à 20h15 (ancienne bibliothèque): Laurence Vielle et Charles Ducal: Bewoond door iets groters — Au-delà de la frontière
Activités organisées par le centre de recherche CISMOC, et ouvertes au grand public, d’ici la fin de l’année civile 2017 (cliquez pour décembre)
CONFÉRENCE /30.11.17 (19h30-21h30) Bruxelles (Rue de l’Ecuyer 50)
Dans le cadre de l’exposition « L’Islam, c’est aussi notre histoire ! »
Intervention de la prof. Brigitte Maréchal (Directrice du CISMOC) : «Regards et relations entre musulmans et non musulmans en Belgique : entre tensions et ajustements réciproques » Informations et inscription.
25 novembre: journée portes ouvertes – lieux de culte Schaerbeek
©2024 Reli-infos