« Je crois en la religion de l’Amour, où que se dirigent ses caravanes,
car l'amour est ma religion et ma foi » ( Ibn Arabî )
27, Avr 2018 by Philippe de Briey">Philippe de Briey in Documentation,terrorisme jihad, radicalisme, terrorisme No Comments
Essai de sociologie historique du jihadisme terroriste.
« Comment, par quels mécanismes sociologiques le radicalisme jihadiste a pu engranger de tels succès depuis les années 1970, au point de dicter son agenda au reste du monde, tant musulman que non musulman ».
PRESENTATION DE L’OUVRAGE PAR SON AUTEUR :
« Parallèlement à mes travaux sur l’islam contemporain en général, qui avaient entre autres abouti à l’ouvrage : L’Iris et le croissant, paru en 2011, je travaillais depuis des années sur la question de l’extrémisme jihadiste. J’ai publié des choses dans mon blog et un article, pour moi fondateur d’une approche, publié dans le site web du Cismoc.
Dans cet ouvrage j’ai essayé d’aborder la question sous un angle qui ne me semble pas avoir été traité dans les nombreux livres parus sur ce sujet et qui me semble important pour comprendre l’ancrage de la « culture » radical jihadiste et pour penser l’avenir.
Le titre peut paraître provocateur. Il est avant tout « descriptif » pour dire que le « jihad est grand » car il est un fait d’ampleur considérable, pas seulement en raison de son extension, mais également en raison de sa profondeur de sens et d’enracinement. Il est aussi un peu provocateur et interpellant. Quand l‘idée de ce titre m’est venue, c’est que j’avais à l’esprit ces images de décollations, devenues un horrible rituel de mort, aux cris de Allah u akbar. Et en voyant cela avec horreur, je me disais que ces gens ne rendaient pas honneur à la grandeur d’Allah, mais à leur jihad, à leur vision de ce combat et cette cruauté qu’ils voulaient glorifier. Et en définitive à eux-mêmes, se prenant pour un dieu exécuteur et se sentant grandir. Désir de grandeur, désir de puissance bien dévoyé. Fascination de la violence. Mais le « jihad », ce jihad-là est grand aussi parce qu’il a réussi à s’imposer en entraînant des sociétés dans sa logique, une spirale de violence et de contre-violence. Une violence supplémentaire qui s’ajoute à un monde qui a déjà sa bonne dose de violence.
Dans le site du Cismoc (https://uclouvain.be/fr/instituts-recherche/iacchos/cismoc) a été publié un entretien dans lequel j’explique quelque peu les questionnements théoriques qui m’ont accompagné dans cet ouvrage. Je remercie le Cismoc pour cet entretien.
Une des leçons que je retiens de ce parcours est que, comme dans tout processus sociologique et historique profond, les idées et les pratiques jihado-terroristes se sont construites dans le temps, par des enchaînements et des consolidations progressives qui n’ont pas toujours été perçus tant à l’extérieur et, encore moins, à l’intérieur du monde musulman.
Certes, Daesh, le dernier avatar majeur du jihadisme-terroriste, a été vaincu, au moins partiellement. Tout comme al-Qaida avait été vaincu dans les années 2000. Mais l’avenir reste incertain. Le combat contre ces expressions radicales armées et terroristes prendra de nombreuses années. Et à condition qu’il ne se limite pas à une action armée ou répressive, indispensable, mais insuffisante. Et à condition que tous les acteurs s’y investissent et en premier lieu les musulmans. Il y a urgence.
Le livre se trouve en principe en librairie à Bruxelles et en Wallonie. Je sais qu’il est à la Librairie Filigrane, avenue des Arts, à Bruxelles ou à la librairie ar-Rissalla, boulevard Lemonnier. Il se trouve aussi probablement ailleurs. Il n’est pas à la FNAC.
Il peut être acquis par internet via I6doc.com ou Amazone. En plus qu’en version papier, il peut être acquis également en version électronique. »
Felice Dassetto, sociologue-anthropologue, le 27 avril 2018
Blog personnel : www.felicedassetto.eu
Jihad u Akbar
Essai de sociologie historique du jihadisme terroriste dans le sunnisme contemporain (1970-2018)
ISBN : 978-2-87558-670-4, Éditeur : Presses universitaires de Louvain, Louvain-la-Neuve (2018)
Prix public : 22€ TVAC (version imprimée)
14€ TVAC (version numérique)
Format : 16 cm x 24 cm, 280 pages
On trouvera plus de détails sur le livre ici : https://cdn.uclouvain.be/groups/cms-editors-cismoc/photo-livres/96571-Jihad-fiche-AUTEUR%20%28002%29.pdf
©2024 Reli-infos