« Je crois en la religion de l’Amour, où que se dirigent ses caravanes,
car l'amour est ma religion et ma foi » ( Ibn Arabî )
23, Mar 2018 by Philippe de Briey">Philippe de Briey in terrorisme Daesh, radicalisme No Comments
Invité de « Jeudi en prime » (TV RTBF), le procureur général fédéral Frédéric Van Leeuw a dit que le nombre de dossiers de terrorisme a diminué : « La justice a appris beaucoup de choses au point de vue de l’accompagnement des victimes mais aussi au niveau de la radicalisation« . (…) La menace terroriste a baissé avec la chute de l’État Islamique (EI). Le retour massif des « returnees » ne s’est pas concrétisé mais il craint que des changements d’alliance n’ouvrent à nouveau des couloirs qui permettraient à certains de revenir.
Concernant le retour des femmes et des enfants des combattants islamiques, il estime que notre société a un rôle à jouer. « Pour ce qui est des femmes, cela dépend des mandats d’arrêt internationaux qui sont lancés mais pour les enfants, il faut les récupérer. Il ne faut pas ajouter de la souffrance à la souffrance. Il faut penser à leur famille« .
Le procureur espère que la police fédérale continuera à bénéficier de renforts. « Alors je n’aurai pas besoin de faire de priorités car on ne recrute pas des policiers anti-terroristes en quelques mois et actuellement il faut rattraper le retard« .
A ses yeux, la justice manque aussi de moyens : « C’est une évidence depuis plusieurs gouvernements« . (…)
Frédéric Van Leeuw estime qu’il faut encore plus de moyens pour réinsérer les anciens détenus dans la société à leur sortie de prison. « Les prisons sont des incubateurs du crime, le modèle du caïd est remplacé par le modèle du radicalisé et il faut réagir mais toutes les sorties de prison ne sont pas des échecs. Il faut essayer de comprendre, il faut aller aux racines.«
©2024 Reli-infos