« Je crois en la religion de l’Amour, où que se dirigent ses caravanes,
car l'amour est ma religion et ma foi » ( Ibn Arabî )
06, Fév 2017 by Philippe de Briey">Philippe de Briey in Actualités Islam,islamophobie Canada, dialogue, islamophobie, paix, tolérance, vivre ensemble No Comments
Plus de 5000 Canadiens dont le Premier ministre Canadien Justin Trudeau et le Premier ministre du Québec Philippe Couillard ont assisté vendredi aux funérailles des trois dernières victimes de l’attentat de la mosquée du quartier Sainte-Foy à Québec qui aura fait un total de six victimes. Le Centre des congrès de Québec avait été aménagé en mosquée pour la cérémonie très émouvante.
Cheikh Masaad El Beltaji a récité quelques versets de la sourate Baqara:
« Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants, qui disent, quand un malheur les atteint: « Certes nous sommes à Allah, et c’est à Lui que nous retournerons. Ceux-là reçoivent des bénédictions de leur Seigneur, ainsi que la miséricorde; et ceux-là sont les biens guidés ».
L’imam Hussein Guillet a également déclaré cette profonde parole :
«Notre ennemi n’est pas Alexandre Bissonnette (l’auteur de l’attaque), notre ennemi est l’ignorance […] On vit côte à côte mais on ne se connaît pas […] Alexandre Bissonnette, avant d’être un tueur, était une victime», atteinte «de la balle des mots empoisonnés» «Il doit être la dernière de ces victimes»
Le Premier ministre du Canada, Justin Trudeau a incité chacun «à réfléchir aux paroles qui visent certains de nos concitoyens en les excluant, en les rabaissant sur la base de leurs origines ou de leur religion». «Il est plus que temps que les auteurs de tels discours, qu’ils soient politiciens, animateurs, ou autres personnalités publiques, se rendent compte du tort que leurs mots peuvent causer».
Le Premier ministre du Quebéc, Philippe Couillard, a fait une belle déclaration
qu’on peut trouver sur https://www.youtube.com/watch?v=0ezEU3nPlVw&feature=em-share_video_user
(Regardez cette vidéo que je trouve impressionnante par les paroles qui y sont dites et que l’on sent sincères, et aussi par la réaction émue de la communauté fortement affectée par ces crimes racistes, mais consolée par l’attitude remarquable du premier ministre du Québec et, je crois aussi, de l’immense majorité des Québécois.
J’y vois une très grande aspiration à un monde plus fraternel et où chaque communauté puisse bénéficier de la reconnaissance par les autres. Oui, il y a chez tout un chacun et dans toute communauté ce besoin profond de reconnaissance de notre dignité égale en tant qu’êtres humains, au-delà de toutes les différences. Travaillons-y ! PDB )
©2024 Reli-infos