« Je crois en la religion de l’Amour, où que se dirigent ses caravanes,
car l'amour est ma religion et ma foi » ( Ibn Arabî )
31, Mar 2018 by Philippe de Briey">Philippe de Briey in International Palestine No Comments
La tension monte dans la bande de Gaza. Au moins seize Palestiniens ont été tués vendredi 30 mars lors d’un face-à-face tendu à la frontière entre des milliers de manifestants palestiniens et des soldats israéliens qui a dégénéré en affrontements, parmi les plus sanglants de ces dernières années. On compte aussi 1 400 blessés.
Ces manifestants exigent le « droit au retour » des réfugiés palestiniens et dénoncent le blocus de Gaza par Israël et l’Egypte.
Mis à jour le
publié le
Des dizaines de milliers de Palestiniens, notamment des femmes et des enfants, ont convergé vers la frontière avec Israël, vendredi.
Le droit au retour est une revendication palestinienne fondamentale. Son origine remonte à 1948, lorsque que la guerre civile entre les populations juives et arabes a provoqué l’exode de 700 000 Arabes de Palestine. La guerre des Six jours, qui a eu lieu en 1967 entre Israéliens et plusieurs pays arabes a également ajouté plusieurs centaines de milliers de réfugiés supplémentaires. Ce sont ces réfugiés et leurs descendants qui réclament le droit de revenir sur leurs terres. Pour les Israéliens, cette revendication constitue un obstacle majeur à la paix.
La mobilisation doit durer six semaines et prendre fin le 15 mai, jour que les Palestiniens appellent « nakba » ou « catastrophe », quand plusieurs centaines de milliers d’entre eux sont partis en exil en 1948. Préparées de longue date, ces manifestations sont officiellement poussées par la société civile. Le Hamas, l’organisation qui contrôle la bande de Gaza, et considérée comme terroriste par Israël, soutient la marche. Elle avait assuré qu’elle veillerait à ce que personne n’approche dangereusement de la frontière.
La « grande marche du retour » a débuté à l’occasion de la « journée de la terre », qui marque chaque 30 mars la mort, en 1976, de six Arabes israéliens pendant des manifestations contre la confiscation de terres par Israël. Les Arabes israéliens sont les descendants des Palestiniens restés sur place lors de la création de l’Etat d’Israël, en 1948.
©2024 Reli-infos