« Je crois en la religion de l’Amour, où que se dirigent ses caravanes,
car l'amour est ma religion et ma foi » ( Ibn Arabî )
02, Nov 2023 by Philippe de Briey">Philippe de Briey in Droits humains,guerre ou paix,International No Comments
Madame, Monsieur,
Ce qui se passe à Gaza depuis trois semaines est d’une gravité exceptionnelle. Même si elle est le résultat de l’immense frustration et de la rage causées par des décennies d’injustices à l’égard du peuple palestinien, l’attaque et la prise d’otages perpétrées par le Hamas le 7 octobre 2023 sont absurdes et moralement inqualifiables. Nous comprenons tout à fait le traumatisme causé dans la population israélienne et juive dans le monde entier.
Néanmoins, les bombardements quotidiens d’Israël sur l’étroite bande de Gaza ne sont pas plus acceptables et dépassent largement le droit de légitime défense, comme le reconnaissent d’ailleurs des personnalités juives lucides et courageuses qui condamnent énergiquement ces crimes de guerre du gouvernement israélien.
L’Union Européenne, en ne s’opposant pas clairement dès le début à cette « punition collective » massive a tourné le dos aux valeurs qu’elle prétend défendre. Il résulte, de ce « deux poids, deux mesures », une énorme perte de crédibilité dans le monde, et en particulier dans le monde arabe et tout le monde musulman.
Nous pouvons craindre maintenant que cette guerre s’étende, notamment au Liban et en Cisjordanie, mais aussi ailleurs, comme un feu dévorant. L’Union européenne devrait d’urgence se défaire d’une dépendance à la politique unilatérale des Etats-Unis et d’Israël.
Nous ressentons que les dirigeants européens se sont rendus complices d’une guerre dont le but secret du gouvernement nationaliste d’Israël semble en réalité d’en finir une bonne fois, non seulement avec le Hamas, mais avec tout territoire autonome pour le peuple palestinien ! Car, il faut savoir que depuis le 7 octobre, l’armée verrouille toute la Cisjordanie : routes bloquées, habitants coincés chez eux… De nombreuses restrictions sont imposées aux Palestiniens de Cisjordanie, tandis que les colons poussent leur avantage et circulent en toute liberté…
Pourrons-nous compter sur vous pour ouvrir les yeux de l’opinion publique sur les conséquences incommensurables d’un tel abandon de nos valeurs morales et du peuple palestinien… et pour prendre position d’urgence et avec force contre l’état de siège de Gaza et la coupure de l’eau, de l’électricité, du carburant et la réduction des secours humanitaires à la portion congrue. Il en résulte autant de morts d’innocents que dans les bombardements ! C’est une honte ! Et la haine que nous aurons contribué à créer nous retombera dessus comme un boomerang terroriste. Svp., ne laissez pas perdurer une telle tragédie criminelle !
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments de grande attente de plus de justice, sans laquelle il n’y aura jamais de paix !
Je vous invite à écrire, vous aussi, à des autorités politiques et médiatiques en vous inspirant éventuellement de cette lettre ou en manifestant votre accord avec cet appel criant. (merci de me mettre en cci : de.briey@proximus.be)
PHILIPPE DE BRIEY
52, Rue Haute
1348 Louvain-la-Neuve
Tél. 010 45 08 48
©2024 Reli-infos