« Je crois en la religion de l’Amour, où que se dirigent ses caravanes,
car l'amour est ma religion et ma foi » ( Ibn Arabî )

Ghaleb Bencheikh : « Petit manuel pour un islam à la mesure des hommes »

11, Mai 2018 by Philippe de Briey">Philippe de Briey in Documentation,Foi musulmane     , , ,   No Comments

 

JC Lattès, 2018, 190 pages, 16 EUR. Extrait.

« Face à ce que soulève désormais le mot « islam », Ghaleb Bencheikh parle de désastre. De tragédie. Et il appelle ici à tout faire pour « sortir par le haut de ce piège », tendu d’abord par les djihadistes et extrémistes de tous bords, mais aussi par les insuffisances des autres acteurs. La première de ces faiblesses ? Une défaite de la pensée, tant parmi les fidèles qu’en dehors de leurs rangs. C’est donc une réflexion approfondie sur tous ces sujets, brûlants et entremêlés, que veut ouvrir ce citoyen engagé, issu du mariage entre l’héritage français et la séculaire tradition musulmane. « Titanesque » et urgent, ce chantier débute par ce livre stimulant sur les voies de modernisation de l’islam et de sa réconciliation avec l’humanisme, à travers les questions du pluralisme, de la liberté de conscience, de la dé-juridicisation de la Révélation et de la séparation politique/religion. Vigoureuse, cette « déclaration de résistance face à la barbarie » exige une « refondation de la conscience et de la pensée théologique » musulmane. Soit un fin « travail d’assise doctrinale pour distinguer les deux ordres, temporel et spirituel », en se gardant ainsi sur deux fronts reliés : celui de la soi-disant incompatibilité laïcité/islam et celui de l’assimilation du Coran à une Constitution… Cela implique d’en finir avec la « raison religieuse dévote » et la « pensée magique », comme avec le fantasme d’une modernité délivrée du religieux ou avec des visions caricaturales de ce dernier. Un besoin vital qui oblige à comprendre ce qui a mal tourné dans l’islam, et pourquoi… De quoi non seulement démonter habilement l’idéologie islamiste, mais aussi proposer une « vision programmatique à long terme », nourrie par une pensée complexe rejetant – face au terrorisme ou face à la modernité – les manichéismes bien-pensants et les simplifications paresseuses. Incitant les musulmans à une « grande œuvre d’expurgation, d’assainissement en interne » et de créativité, cette ambitieuse perspective revient à « rebrancher » l’islam sur le spirituel et sur la haute culture humaniste, la rationalité et l’universalisme qui ont fait son âge d’or, en aidant ses fidèles à accéder enfin à une pleine citoyenneté au sein de l’Etat de droit »… (suite réservée aux abonnés)

Eric Vinson, dans « Le Monde des religions », n° 89, mai-juin 2018, p.72 (http://www.lemondedesreligions.fr/papier/2018/89/essai-pour-une-refondation-24-04-2018-7165_242.php

 Président de la conférence mondiale des religions pour la paix en France, membre du bureau de la Fondation de l’islam de France, Ghaleb Bencheikh anime des émissions sur France culture – et sur France 2 le dimanche matin à 8h45.