« Je crois en la religion de l’Amour, où que se dirigent ses caravanes,
car l'amour est ma religion et ma foi » ( Ibn Arabî )

Gilets jaunes Belgique : profond malaise social aussi, surtout en Wallonie

01, Déc 2018 by Philippe de Briey">Philippe de Briey in Articles personnels,Evénements passés     No Comments

Au lendemain de la manifestation du vendredi 30 novembre à Bruxelles et de samedi à Paris, il y a de quoi se demander comment vont se passer les semaines qui viennent. Tant à Paris qu’à Bruxelles, les gouvernements semblent rester immobiles. Il vaut la peine de regarder une vidéo montrant Raoul Hedebouw au parlement interpellant le premier ministre Charles Michel. Le porte-parole du PTB (parti du travail de Belgique) ne cesse de remettre en question le système capitaliste, d’une manière efficace, car basée sur ses visites constantes du terrain et sa connaissance des chiffres (en les exagérant sans doute, mais tout de même les réponses précises ne sont pas données).  (https://www.facebook.com/ptbbelgique/videos/1587842711315995/ )

 A propos de la grève des postiers par exemple, Hedebouw visite un centre de tri et dénonce ce qu’il a constaté sur place : personnel épuisé, peu payé, face à un patron qui gagne près d’un MILLION d’euros par an. Ceci n’est qu’un exemple parmi beaucoup d’autres et qui explique la colère à laquelle on assiste. Une classe sociale prend bien conscience d’être exploitée par une autre et que les syndicats ne sont plus écoutés.

Internet et les réseaux sociaux permettent aujourd’hui une large information sur les réalités de profonde injustice sociale. Et des mouvements comme celui des gilets jaunes augurent sans doute d’une manière totalement nouvelle de s’en prendre au système injuste, voire d’aspirer à une révolution. La colère de certains est telle que la violence éclate. Il ne faudrait pas que le pouvoir utilise cette violence comme prétexte pour se dédouaner de ses responsabilités. Mais ceci dit, si les gilets jaunes ne se structurent pas en élisant des responsables, le mouvement risque bien de dégénérer en pures revendications poujadistes ou anarchistes et en violence gratuite. On rappelait ce matin que Le Pen a commencé sa carrière politique dans ce mouvement poujadiste des années 60. En Belgique, M. Charles Michel, en constituant un gouvernement presque totalement de droite, a fait un choix lourd de conséquences. Tôt ou tard, la marmite explosera. (ndr)

 

La CSC compréhensive mais prudente face à des revendications peu claires

La Confédération des syndicats chrétiens (CSC) comprend le mouvement des gilets jaunes mais reste prudente par rapport à ses revendications, « qui ne sont pas claires« , indique mercredi, dans La DH, sa secrétaire générale Marie-Hélène Ska.

« Il faut entendre cette détresse exprimée, ce sentiment de vivre de moins en moins bien même si on travaille de plus en plus. C’est la voix de celles et ceux qui n’ont pas de voiture de société, qui ne sont pas propriétaires d’un logement. Cet écart, ce fossé qui se creuse, c’est ce que nous avons toujours dénoncé« , selon la syndicaliste.

Mais à ses yeux, « il ne faut pas y répondre par une ou deux mesures symboliques. Il faut tracer un cap« .

Dimanche, le président de la FGTB (syndicat socialiste) Robert Verteneuil avait lui aussi dit comprendre le mouvement, qui, à ses yeux, partage avec le syndicat socialiste le constat d’un problème de pouvoir d’achat et de pauvreté. (…)

Robert Vertenueil (FGTB): « Le gouvernement a augmenté l’impôt indirect, il n’y a rien de plus injuste »

Pour lui, les syndicats ne se sentent pas dépassés par le mouvement des gilets jaunes, mais plutôt « complétés ».

Sur la question de l’emploi, Robert Vertenueil n’est pas satisfait de ce qui a été proposé jusqu’ici. « Créer de l’emploi, ça profite à tout le monde, quand cet emploi est de qualité. Je ne veux pas de flexi-jobs, je veux des quali-jobs. Je veux que les gens qui obtiennent un emploi puissent compter dessus pour construire leur vie. »

Le tax shift, ‘une injustice fiscale »

La Belgique est le pays le plus taxé en Europe, « ce qui démontre une injustice fiscale« . « Le tax shift c’est une nouvelle injustice fiscale. En réalité, on va donner une obole aux personnes, mais ce que le gouvernement oublie de dire, c’est qu’il a renforcé la taxation indirecte. » 

« Le gouvernement diminue très-très légèrement l’impôt direct, et il augmente l’impôt indirect, il n’y a rien de plus injuste que cet impôt indirect. Que vous ayez un gros ou un petit salaire, la taxe sur l’électricité est la même pour tout le monde. »

Autre mesure qui fait parler d’elle et qui devrait arriver sur la table du gouvernement vendredi, l’accentuation de la dégressivité des allocations de chômage. « On va mettre les gens plus rapidement dans une situation de pauvreté. Ils vont devoir vivre avec des montants avec lesquels il est impossible de vivre dignement. »

Source:  : https://www.rtbf.be/info/belgique/detail_robert-vertenueil-fgtb-le-mouvement-des-gilets-jaunes-complete-notre-combat?id=10084877

NDR : avec un gouvernement totalement à droite, et avec 3 partis néerlandophones contre un seul francophone, pouvait-on attendre autre chose ? Les questions écologiques ont été mises à la marge et la précarité s’est accentuée ainsi que les pressions au travail, créant beaucoup d’absentéisme ou de burn-out. Les personnes en difficulté en fin de mois voient que d’autres professions ou classes sociales jouissent de revenus considérables (augmentés des revenus de leurs surplus capitalisés) et peuvent se permettre un tas de choses qui leur sont impossibles à eux. Pour ne prendre qu’un seul exemple, ils voient, à chaque semaine de vacances, des dizaines de milliers de personnes prendre l’avion vers des destinations lointaines. On s’étonnera du mécontentement ?