« Je crois en la religion de l’Amour, où que se dirigent ses caravanes,
car l'amour est ma religion et ma foi » ( Ibn Arabî )

Guerre en Ukraine: le PTB suscite l’indignation à la Chambre

25, Fév 2022 by Philippe de Briey">Philippe de Briey in guerre ou paix,International     No Comments

L’intervention du PTB (Parti du Travail de Belgique) en séance plénière de la Chambre à propos de l’agression de la Russie a suscité jeudi la réprobation d’une majeure partie de l’assemblée et de membres du gouvernement, à savoir Sophie Wilmès et Alexander De Croo.

Les communistes ont mis en cause la responsabilité des États-Unis et de l’OTAN mais aussi de l’Ukraine dans la crise qui touche le continent européen. Contrairement aux autres groupes politiques, ils n’ont pas applaudi la déclaration du Premier ministre.

Nabil Boukili (PTB) a exprimé la condamnation par son parti de « l’intervention militaire russe » (les mots « invasion » ou « agression » n’ont pas été utilisés, une seule fois le mot « attaque »), appelé au dialogue et à la désescalade dans la région et assuré qu’il n’avait aucune sympathie pour la « vision chauviniste de la Russie » du président Vladimir Poutine.

Mais alors que les autres partis ont imputé la responsabilité des événements au président russe, le député a énuméré une série de décisions qui ont mené, selon lui, à cette situation actuelle, notamment les retraits américains d’accords internationaux, le refus de l’Ukraine d’accorder un statut d’autonomie aux régions séparatistes ainsi que « l’expansion continue de l’OTAN vers l’Est perçue par la Russie comme une menace ». « Votre politique impérialiste ne marche pas », a-t-il lancé aux autres groupes.

Plusieurs députés ont exprimé leur indignation durant l’intervention du député. Les propos du Vlaams Belang (nationaliste) qui a insisté sur une modération des sanctions pour éviter des effets néfastes sur l’économie flamande ont également heurté.

Réactions dans les rangs politiques de tous bords

À suivre sur https://www.lavenir.net/cnt/dmf20220224_01667471/ukraine-le-ptb-suscite-l-indignation-d-une-partie-de-la-chambre