« Je crois en la religion de l’Amour, où que se dirigent ses caravanes,
car l'amour est ma religion et ma foi » ( Ibn Arabî )

Guerre en Ukraine : les origines du conflit

08, Mar 2022 by Philippe de Briey">Philippe de Briey in Dialogue,Documentation,guerre ou paix,International     No Comments

On ne nous informe pas assez sur ce sujet des origines du conflit. Or, il est toujours important de comprendre les raisons historiques d’une guerre afin d’éviter des simplifications faciles. Celles-ci risquent d’empêcher une issue au conflit en créant une incompréhension totale entre les adversaires. Il est bon notamment de réveiller notre mémoire à propos du conflit au Dombas et de l’annexion de la Crimée en 2014. On peut trouver beaucoup d’informations sur Wikipedia dont les ressources sont nombreuses et précieuses.

Vous pouvez par exemple cliquer sur https://fr.wikipedia.org/w/index.php?search=Russie+Ukraine+les+conflits&title=Sp%C3%A9cial:Recherche&ns0=1

(allez notamment sur « annexion de la Crimée » et « Guerre du Donbass »

Un lecteur m’écrit :

« Quant à l’analyse, quelques remarques, sans être sûr d’avoir raison :

‒ L’OTAN selon le traité est une alliance défensive (même s’il y a eu l’un ou l’autre dérapage) : je ne pense pas qu’on puisse dire (contre ce qu’affirmer Poutine) que les bases de l’OTAN aux frontières étaient une menace contre la Russie, pas plus les innombrables bases russes aux frontières de l’Europe ne devaient être perçues comme une menace ; mais des deux côtés, on avait le droit de se dire : sait-on jamais…

‒ Je suis convaincu qu’il y avait sens et qu’il y a toujours sens à ce qu’on exige de part et d’autre l’éloignement des frontières de toute base de missiles nucléaires à moyenne portée.

‒ Il s’agit aussi de continuer à militer pour le bannissement de tout armement nucléaire (ce qui inclut, évidemment, les États non officiellement nucléaires), ce qui impliquerait des capacités de vérification des engagements. Idem pour tout armement bactériologique ou chimique.

‒ Je suis convaincu que les États-Unis et le pouvoir à Kiev ne sont pas totalement innocents vis-à-vis de la Russie : si je suis bien informé, les accords de Minsk prévoyaient un statut propre pour la région du Donbass en raison de la majorité russophone de la population y résidant : reconnaissance de la langue russe à côté de la langue ukrainienne dans l’administration et l’enseignement. Il n’en a rien été, le pouvoir cherchant à imposer l’exclusivité de l’ukrainien, d’où les revendications d’autonomie dans la région, avec la violence qui s’en est suivi, et des morts de part et d’autre (mais parler de génocide n’a aucun fondement).

‒ Je suis convaincu aussi que si Kiev avait accepté de reconnaître qu’on ne viendrait pas en arrière concernant la Crimée et s’était engagé à reconnaître un statut propre au Donbass, on n’en serait pas là. Par ailleurs, je crois qu’il n’est pas faux qu’il existe en Ukraine un très petite minorité nazie qui commettait des exactions dans le Donbass.

‒ Du côté des États-Unis : en Europe il y avait une tendance importante, à commencer en Allemagne, pour maintenir des relations aussi positives que possible avec la Russie et de négocier des avantages réciproques, alors que les États-Unis, tant Trump que Biden, je pense, agissaient dans une perspective de confrontation.

‒ Reconnaître ces responsabilités ne justifie en rien Poutine (et non les Russes en général) qui détruit vraiment tout le droit international et dont la violence est sans limites ».

Merci à celui qui m’a envoyé ces réflexions. J’ajouterais que ce qui me semble inquiétant, c’est la position de la Chine (j’ai lu notamment en sous-titre à la TV une déclaration de Pékin assurant « la solidité de son amitié avec la Russie ».) . La question de se rendre moins dépendants de la Russie pourrait être élargie à la Chine, mais en même temps il faut garder des contacts et éviter une logique de confrontation à laquelle les Etats-Unis ont tendance à nous embarquer au sein de l’OTAN. Le rôle des sociétés civiles est crucial, comme le soulignait Felice Dassetto dans un article sur ce site. Contre les impérialismes, unir les peuples contre la barbarie de toute guerre est une tâche capitale.

Post-scriptum: Une lectrice me signale un autre article sur wikipedia qui donne le frisson, à propos de la 2e guerre en Tetchénie en 1999-2000, décidée par Poutine, Premier Ministre : https://fr.wikipedia.org/wiki/Seconde_guerre_de_Tch%C3%A9tch%C3%A9nie . Quand on lit cela, on comprend la fuite massive des civils Ukrainiens et on se dit qu’il faut tout faire pour éviter qu’un massacre semblable ait lieu en Ukraine. Mais, sera-ce possible? On sait ce qu’il en a été en Syrie avec les bombardements de villes (notamment Alep)