« Je crois en la religion de l’Amour, où que se dirigent ses caravanes,
car l'amour est ma religion et ma foi » ( Ibn Arabî )

Guerre en Ukraine : que veut vraiment Vladimir Poutine ?

07, Mai 2022 by Philippe de Briey">Philippe de Briey in guerre ou paix,International     No Comments

Entretien de Eddy Caeckelbergs (RTBF) avec Greg Yudin, politologue russe, professeur à l’Ecole des hautes études en sciences sociales et économiques de Moscou. Il nous définit ce qu’il suppose être les buts réels de l’opération menée par Vladimir Poutine en Ukraine. Pour lui, on est passé, en Russie, d’un régime autoritaire à un régime totalitaire. C’est un changement complet pour les Russes. On est clairement dans une esthétique fasciste avec une réécriture de l’Histoire. Dans la population, mais également dans les écoles.

Plus inquiétant, un mouvement de dénonciation de ceux qui n’acceptent pas l’invasion a commencé à voir le jour.

Vidéo de 20 min. ici : https://www.rtbf.be/article/guerre-en-ukraine-que-veut-vraiment-vladimir-poutine-10986382?utm_campaign=LaPremiere%2004-05-2022&utm_medium=email&utm_source=newsletter

NDR: Selon ce professeur qui enseigne encore à Moscou, pour Poutine l’Ukraine est d’essence nazie contre l’essence russe qui est pure. Il veut que le peuple russe s’identifie à sa vision fasciste selon laquelle l’Ukraine appartient à la Russie. Dans cette vision, pas possible de revenir en arrière, quel que soit le nombre de morts.

Si nous le laissons faire, il saura qu’il peut aller plus loin et une guerre contre l’OTAN sera inévitable.

Tout espoir n’est pas perdu, car la jeunesse étudiante n’épouse pas cette vision et beaucoup de jeunes quittent la Russie par peur d’une loi martiale. Arrivera le jour où cet empire va se dissoudre.

—————–

Pénurie alimentaire, nouveaux maires pro-russes, disparations : la (sur)vie sous occupation russe dans le sud de l’Ukraine (autant savoir !)

A quoi ressemble la vie sous occupation russe ? Il y a les images effroyables de la ville de Boutcha. Elles disent la violence, elles disent l’innommable. Mais Boutcha a été libérée après un mois d’occupation.

Qu’en est-il du sud du pays, des régions autour de Kherson, Melitopol ou Berdiansk, des territoires toujours occupés, et ce depuis deux mois.

Suite (à ne pas manquer) sur https://www.rtbf.be/article/penurie-alimentaire-nouveaux-maires-pro-russes-disparations-la-sur-vie-sous-occupation-russe-dans-le-sud-de-l-ukraine-10987204?utm_campaign=RTBFinfo%2006-05-2022&utm_medium=email&utm_source=newsletter