« Je crois en la religion de l’Amour, où que se dirigent ses caravanes,
car l'amour est ma religion et ma foi » ( Ibn Arabî )

Abdelwahab MEDDEB : « Face à l’islam »

29, Sep 2015 by Philippe de Briey">Philippe de Briey in Actualités Islam,Documentation     , , ,   No Comments

L’islam est-il compatible avec la modernité et avec nos institutions ? L’islam est-il rebelle à la critique ? L’Occident est-il islamophobe ? Source:http://www.saphirnews.com/Face-a-l-islam-d-Abdelwahab-Meddeb_a20574.html  Rédigé par La Rédaction | Vendredi 28 Août 2015

Présentation de l’ouvrage par l’éditeur:

Il est bon de lire cette conversation avec Abdelwahad Meddeb en 2015. Publiée pour la première fois en 2004, elle n’a pas pris une ride. D’une fermeté inébranlable face aux propagateurs de l’intégrisme. A. Medddeb aborde toutes les questions qui nous préoccupent aujourd’hui : l’islam est-il soluble dans la République ? L’islam est-il compatible avec la modernité et avec nos institutions ? L’islam est-il rebelle à la critique ? L’Occident est-il islamophobe ?

Aux littéralistes fanatisés et mauvais exégètes du Coran, A. Meddeb répond par une patiente argumentation empreinte de sa « double généalogie » entre Orient et Occident…

A. Meddeb s’interroge sur les raisons de la haine que suscite l’Occident sans jamais se départir de sa volonté d’inscrire l’Europe dans une perspective « islamo-judéo-chrétienne » et en déjouant les simplifications et les raccourcis historiques.

Ce livre n’est pas un manifeste de plus. Il est l’affirmation raisonnée d’un pari contre toutes les formes d’obscurantisme et de régression spirituelle.

Extrait

[p. 163-164] « C’est probablement le recours à une telle science réorientée vers l’histoire critique qu’il faut systématiser pour neutraliser la part contextuelle du Coran.

Bien des archaïsmes seraient alors cantonnés à la situation historique de leur apparition et rendus à la part périssable du Coran (comme la guerre sainte, l’esclavage, l’usure, les châtiments corporels, la polygamie, l’adoption, la répudiation, la discrimination sexuelle, notamment perceptible à travers les droits de succession inégaux et dont le port du voile est le signe).

Toutefois, pour ce qui est des cinq fondements illustrés par le culte et les rites (profession de foi, prière, jeûne, aumône, pèlerinage), leur permanence est sauvegardée en leur archaïsme même. (…)