« Je crois en la religion de l’Amour, où que se dirigent ses caravanes,
car l'amour est ma religion et ma foi » ( Ibn Arabî )

INFOS SUR L’ISLAM (2016-07-17)

20, Juil 2016 by Philippe de Briey">Philippe de Briey in Uncategorized     , , ,   No Comments

SOMMAIRE

 Terrorisme. André Gerin . 1

Comment parler des attentats aux enfants. 2

L’analyse de Fethi Benslama 3

Statistiques ethniques  (Pax Christi) 4

les regroupements d’islamistes en prison. 4

Voyage dans l’islam des Balkans. 5

 

Terrorisme. André Gerin : « Arrêtons avec la fable du loup solitaire »

Ancien député-maire communiste de Vénissieux, banlieue de Lyon où ont eu lieu les premières émeutes urbaines en 1981, André Gerin appelle à un réveil face à l’islam radical dans son livre « Les ghettos de la république ». André Gerin, élu atypique du PCF, fut parmi les premiers à dénoncer la montée dans les banlieues d’un islamisme radical.

Le 04/07/2016 05:00 par Recueilli par Hervé Pupier , actualisé à 09:43 Vu 1610 fois

 

Après l’assassinat terroriste d’un couple de policiers, vous avez interpellé François Hollande. Pourquoi considérez-vous que le président de la République ne parle pas vrai sur ces questions ?

Hollande et la gauche en général ne désignent pas l’islamisme. Or aujourd’hui, la France est gangrenée par cette idéologie totalitaire. L’heure n’est plus aux discours lénifiants. Si on ne nomme pas la maladie, on ne peut ni la combattre, ni la soigner. Il n’est plus possible de parler de terrorisme sans en préciser la nature. Ce qui s’est passé à Magnanville confirme ce que je pense depuis des années. Arrêtons avec la fable du loup solitaire. C’est du pipeau. Il existe un terreau. Tous ces jeunes radicalisés se nourrissent dans leur territoire. Dans ces secteurs, l’idéologie salafiste fait des dégâts considérables. C’est, pour une part, la loi de la charia qui prédomine. Avec à la clé : endoctrinement, enfermement, homophobie, pression contre les mariages mixtes, sexisme, antisémitisme. Sans oublier le racisme anti-blanc, anti-France, qui est tabou. Pourquoi laisse-t-on cette question au FN ?

Lorsque le ministre de la Ville et de la Jeunesse Patrick Kanner a évoqué une centaine de Molenbeek en France, une partie de la gauche lui a reproché de stigmatiser les « quartiers » et les musulmans. Cette critique vaut-elle pour votre discours alarmiste ?

Choisir la cécité, c’est contribuer à l’amalgame. Est-ce que la gauche va enfin consentir à reconnaître cette évidence : une partie des musulmans de notre pays s’est radicalisée ? La majorité d’entre eux souffre de cette situation. Il faut leur tendre la main. Mais à eux aussi de prendre leur part pour poser les bases d’un islam spirituel compatible avec la République et le mode de vie à la française.

Ce n’est pas moi mais de grands intellectuels musulmans (Abelwahab Meddeb, ndlr) qui ont écrit que l’islamisme est la maladie de l’islam. On a combattu le fascisme nazi, il faut combattre aujourd’hui ce nouveau fascisme. Le FN développe des thèses dangereuses mais énonce un certain nombre de vérités. Les nier, c’est effet boomerang garanti pour la gauche.

Pourquoi les explications économiques et sociales sont-elles, selon vous, insuffisantes ?

C’est un élément de réponse bien sûr mais comment expliquer que des gamins de 12 ans contestent les cours d’histoire, de sciences naturelles ? Et la question des tenues vestimentaires ? Pour les filles, c’est l’enfer dans ces quartiers. Je n’oublie pas les trois semaines d’émeutes en 2005 qui ont touché 800 communes et illustré le lien évident entre drogue, trafic d’armes et islamisme. Le tout sans revendications sociales ou politiques. Il y a bien une idéologie qui conteste les lois de la République.

Que préconisez-vous ?

Sur ce sujet, et c’est le seul, il faut dépasser le clivage gauche/droite afin de dresser un état des lieux non partisan, sous l’égide de l’Assemblée nationale, et débattre de tout. Devront suivre des mesures fortes pour défendre les valeurs et les idéaux de la République et de la démocratie. Il faut un réveil citoyen. On a trop lâché la bride depuis 30 ans. Où est l’autorité ? Où sont les missions de l’État ? L’état d’urgence révèle un échec.

Dans quels domaines faut-il agir ?

Dans certains quartiers, des ados disent à leurs professeurs : « Je ne suis pas français. » C’est dire si les dégâts sont considérables. Il est grand temps de sanctuariser l’école et de revenir aux fondamentaux. Je suis favorable à un service civique obligatoire pour les jeunes, à une généralisation de la formation en alternance, du collège à Polytechnique, et à l’installation de « casques bleus » de la République dans les quartiers appelés à coordonner les missions de l’État (police, éducation, santé…).

Source : http://www.lalsace.fr/actualite/2016/07/04/gerin-arretons-avec-la-fable-du-loup-solitaire

Comment parler des attentats aux enfants

17/07/2016 by Agustin Arteche Leave a Comment

A Nice, en pleine fête nationale, les familles en vacances ont été prises pour cible. Nous vous proposons, parents, adultes, de relire cette interview de la pédopsychiatre Catherine Jousselme qui, au moment des attentats de janvier 2015, nous expliquait la réaction des enfants et comment leur parler de ces événements.

Les enfants, petits et grands, qu’ils aient été confrontés à l’information directement ou pas, ressentent cette atmosphère et nos sentiments très vifs. La première chose à faire, quel que soit l’âge de vos enfants, est de les informer directement.

Il faut leur expliquer ce qui s’est passé : un attentat, des morts, des gens qui ne veulent pas qu’on exprime librement ses idées. Bien sûr, suivant l’âge des enfants, les réponses et les explications seront différentes. Le professeur Catherine Jousselme, pédopsychiatre à la Fondation Vallée à Gentilly, nous aide à trouver les bons mots et les bonnes réactions.

Lire la suite :

« Un furieux désir de sacrifice » . le surmusulman

16/07/2016 by Agustin Arteche Leave a Comment

http://www.arcre.org/2016/07/16/un-furieux-desir-de-sacrifice-le-surmusulman/

Après les récents événements qui ont ensanglanté la ville de Nice, en France, il sera peut-être opportun de lire ce livre de Fethi Benslama. Cet auteur, malgré tout peu connu, est né en 1951 en Tunisie et siège encore à l’académie tunisienne des sciences des lettres et des arts, bien qu’il soit toujours résident en France depuis 1972. Psychanalyste, il est professeur de psychopathologie clinique à l’université de Paris Diderot. Son livre se lit relativement facilement même si certaines pages sont un peu plus ardues en raison de leurs teneurs psychanalytiques. Le but du livre est de nous livrer une lecture « de l’invention de l’islamisme » et ainsi faire avancer l’intelligence de ce qui arrive aujourd’hui aux musulmans. » (p.9)

L’auteur se penche d’abord sur le phénomène de la radicalisation des jeunes, entre 15 et 25 ans, de grande fragilité psychologique (26) et qui ne viennent pas tous des migrants ou des banlieues (51) ou qui appartiendraient aux classes populaires (34 & 51). Ces jeunes vivent une dépression d’infériorité (38) et sont avides d’idéaux (45). Leur but ce serait de se conquérir soi-même et mieux maîtriser son existence (46). Il se propose de venger l’idéal de la divinité outragée et peut-être devenir « hors la loi ici-bas au nom de la loi supérieure de Dieu. » (55)

Le jeune se lance alors dans l’islamisme que l’auteur caractérise comme une invention par des musulmans, à partir de l’Islam, d’une utopie antipolitique face à l’occident. Cela aboutira à une sortie du politique par la religion (76), d’une victoire de la communauté (religieuse) sur la société moderne (Etat/Nation) (140). Dans ce combat, le jeune est sous l’influence d’une « hantise mélancolique de la dissolution de l’islam où celui-ci ne gouverne plus » (96) Il s’opposera alors à deux ennemis : l’ennemi extérieur soit l’occidental et l’ennemi intérieur soit l’occidenté (c’est-à-dire le musulman qui a pactisé avec l’occident.

Un livre intéressant à lire, écrit par un spécialiste qui ne renie pas ses racines tunisiennes et nous fait redécouvrir plusieurs aspects fondamentaux de ce phénomène de la radicalisation. Il nous permet de jeter un regard plus circonspect sur les soubresauts qui secoue tant notre monde actuel. Gilles Mathorel

Fethi Benslama : « Un furieux désir de sacrifice » Le Surmusulman. Seuil 2016  149 pages. 15€

 

Statistiques ethniques et “journalisme”: un cocktail dangereux !

14/07/2016 by Agustin Arteche Leave a Comment

Justice et Paix, Pax Christi et Magma tiennent à exprimer leur consternation à la lecture de l’édition de SudPresse du 25 mai 2016 et de son dossier “781.187 musulmans vivent en Belgique. Découvrez la carte commune par commune.”

Si les statistiques dites ethniques posent de nombreux problèmes à la fois méthodologiques et éthiques, force est de constater que l’usage qu’en a fait SudPresse hier, ravive les pires craintes qu’on peut entretenir à leur sujet.

Les “statistiques ethniques” sont indispensables à une meilleure mesure des discriminations à l’emploi, au logement, etc. mais également à la mise en évidence de l’injustice qui préside au financement des cultes en Belgique. Hier, SudPresse a montré que, mises en de mauvaises mains, elles pouvaient également servir, au nom de l’impératif commercial de quelques clics supplémentaires, à attiser les peurs, jouer au marchand d’allumettes sur un baril de poudre et participer à la stigmatisation la plus vile d’une communauté tout entière. Si le contenu des articles s’avère plus nuancé que la mise en page ou les titres tapageurs ne le laissent présumer, les éditeurs de SudPresse ne peuvent ignorer l’effet majoritaire que suscitera leur dispositif obscène.

Nous ne pouvons que nous mettre à la place de nos concitoyens musulmans et ressentir avec eux le choc d’être pointés du doigt, et quasiment livrés à la vindicte populaire, du seul fait d’une foi – avérée ou, au vu des nombreuses incertitudes méthodologiques de l’enquête, supposée. Nous appelons chacun à examiner les possibilités juridiques d’un recours auprès du Conseil de déontologie journalistique pour faire en sorte que cette étape inédite dans l’escalade de l’islamophobie par voie de presse soit la dernière.

Pax Christi Wallonie-Bruxelles

 

Prosélytisme, structures mal adaptées… les regroupements d’islamistes en prison pointés du doigt

14/07/2016 by Agustin Arteche Leave a Comment

Un rapport sans concession. La contrôleure générale des lieux de privation de liberté, Adeline Hazan, dresse ce mercredi 6 juillet le bilan des premiers regroupements d’islamistes en prison, jugeant “insatisfaisantes” les réponses à ce “phénomène sans précédent (…) Adeline Hazan constate que l’argument initial de la lutte contre le prosélytisme en prison n’est plus mis en avant, au profit de la simple volonté d’organiser “une prise en charge adaptée des détenus radicalisés”. Par ailleurs, le contexte de surpopulation carcérale, particulièrement dans les prisons de région parisienne où sont détenus la plupart des islamistes, tend à renforcer les risques selon le rapport. (Source :Le HuffPost avec AFP  | 06/07/2016 / Par Maxime Bourdier)

Lire la suite :

Voyage dans l’islam des Balkans (1/5)-Trebinje, les mosquées de la réconciliation

Par Simon Rico, Laurent Geslin, Jean-Arnault Dérens Publié le 05-07-2016

Trebinje fut longtemps un bastion du nationalisme serbe le plus radical. Et pourtant, toutes les mosquées de cette ville du sud de la Bosnie-Herzégovine, détruites en 1993, ont été reconstruites. Une histoire de voisinage, d’entraide et d’amitié, plus forte que les logiques de haine. (A lire absolument)

Suite sur  http://www.rfi.fr/europe/20160704-bosnie-herzegovine-trebinje-mosquees-reconciliation-islam