« Je crois en la religion de l’Amour, où que se dirigent ses caravanes,
car l'amour est ma religion et ma foi » ( Ibn Arabî )

INFOS SUR L’ISLAM (7/04/2016)

08, Avr 2016 by Philippe de Briey">Philippe de Briey in Uncategorized     No Comments

INFOS SUR L’ISLAM ET LES COMMUNAUTES MUSULMANES D’ICI ET D’AILLEURS  (7/04/2016)

 N.B. Informer, reproduire un article n’équivaut pas à prendre position pour ou contre. A chacun d’exercer son discernement tout en étant ouvert aux opinions différentes. Personne ne possède la vérité, elle est sans cesse à chercher, sans parti-pris.

 SOMMAIRE

Musulmans de Belgique et d’Europe, nous sommes face à nos responsabilités. 1

Ni soumission, ni diabolisation. 1

La Belgique, foyer du djihadisme en Europe. 2

Hind Fraihi: «Les autorités ne voulaient pas croire ce qu’il se passait à Molenbeek». 3

Vaincre le terrorisme sans l’éradiquer ?. 3

Musulmane, le challenge d’être soi 3

La banque islamique au service de l’islamisme radical 4

Comment vivre avec la menace terroriste ?. 5

Musulmans de Belgique et d’Europe, nous sommes face à nos responsabilités

Rédigé par Michaël Privot et Radouane Attiya | Samedi 26 Mars 2016

 

Les deux auteurs dénoncent notamment « le déplacement massif du centre de gravité de l’islam sunnite en particulier vers une orthopraxie ultrarigoriste, promouvant une vision différentialiste de l’humanité, non pas directement sur des lignes raciales, mais d’identités religieuses avec pour effet de mettre le musulman en retrait, voire en rupture, de sa société. »

 

http://www.saphirnews.com/Musulmans-de-Belgique-et-d-Europe-nous-sommes-face-a-nos-responsabilites_a22155.html

Ni soumission, ni diabolisation

André Grjebine, Directeur de recherche au Centre de Recherches Internationales de Sciences Po.   Publication: 07/03/2016 07h23 CET Mis à jour: 07/03/2016 07h23 CET

Les actes terroristes que la France vient de connaître ont exacerbé le sentiment d’inquiétude suscité par la montée du radicalisme musulman. Le besoin de trouver des explications simplistes et immédiates à ces événements est d’autant plus puissant que la plupart des gens, et singulièrement des dirigeants politiques, n’ont su ni les prévoir, ni a fortiori les prévenir, et qu’ils se sont souvent ingéniés à en nier les signes avant-coureurs. Ces réactions inspirées par la peur compromettent l’élaboration d’une stratégie opérationnelle efficace.

Deux réactions extrêmes se sont développées à partir de là. Elles apparaissent comme deux versants d’une même résignation. Celle-ci peut conduire à se montrer d’autant plus combatif en parole qu’on se sent désarmé ou, au contraire, à baisser les bras. Les uns alimentent leur frayeur par la compilation de tout ce qui les conforte dans ce sens, aussi bien dans la presse que sur les réseaux sociaux. Les données qu’ils recueillent sont, le plus souvent, douteuses et interprétées de manière tendancieuse.

Les autres partagent au fond le même jugement sur les difficultés d’assimilation, mais préfèrent déclarer que celle-ci n’est pas nécessaire et que tout ira bien avec les musulmans, si on cesse de les opprimer à l’échelle nationale et d’agir de manière impérialiste à l’échelle mondiale. Ils sont disposés à toutes les concessions, pour préserver la paix sociale et surtout leur propre tranquillité. Les deux pôles participent d’une même démission. Les uns par la négation stérile de toute possibilité d’intégration des musulmans dans la communauté française. Les autres par leur victimisation.

Suite sur  http://www.huffingtonpost.fr/andre-grjebine/soumission-diabolisation-islam-laicite-republique_b_9376336.html

 

La Belgique, foyer du djihadisme en Europe

Marianne Meunier, le 22/03/2016 à 17h27

Le pays affiche le plus grand nombre de combattants en Irak et en Syrie par rapport à sa population. Une singularité qui peut s’expliquer par l’exclusion sociale et l’influence de l’Arabie saoudite sur l’islam outre-Quiévrain.

Comment la Belgique, discret acteur dans les affaires du monde qui vit à l’ombre des grandes puissances du Vieux Continent, est-elle devenue un repaire européen du djihadisme ? D’après les chiffres, elle est le pays d’Europe qui fournit le plus grand nombre de combattants étrangers en Irak et en Syrie par rapport à sa population (40 pour un million d’habitants contre 18 pour la France sur l’année 2014).

Elle a aussi servi tantôt de base arrière, tantôt de foyer de radicalisation à des terroristes dont les noms sont désormais associés aux attentats de Paris, en novembre et janvier 2015, à celui du Thalys, en août 2015, ou même de Madrid, en mars 2004.

Suite sur  http://www.la-croix.com/Monde/Europe/La-Belgique-foyer-djihadisme-Europe-2016-03-22-1200748380

 

Hind Fraihi: «Les autorités ne voulaient pas croire ce qu’il se passait à Molenbeek»

Pour la journaliste belgo-marocaine, auteure du livre «En immersion à Molenbeek. L’enquête qui aurait dû nous alerter!», la commune bruxelloise, présentée comme «un petit Maroc», est devenue une enclave salafiste et djihadiste

Suite sur  https://www.letemps.ch/monde/2016/03/30/hind-fraihi-autorites-ne-voulaient-croire-qu-se-passait-molenbeek

 

Vaincre le terrorisme sans l’éradiquer ?

Le terrorisme islamiste est à une époque bénie. La Toile tisse discrètement un réseau planétaire de recrutements à travers lequel ses agents recruteurs œuvrent discrètement. Des États musulmans sans fondations politiques s’écroulent, l’un après l’autre, libérant d’immenses espaces que viennent occuper les bases d’organisations terroristes en plein essor (…)

À qui le tour ? La liste est longue de ces corps d’hommes, de femmes et d’enfants déchiquetés au hasard et de ces endroits traumatisés depuis maintenant un quart de siècle d’exhibition barbare. Et il est pourtant probable que le monde continuera longtemps à s’horrifier de cette escalade d’abjection avant de se résoudre à se donner les moyens d’y mettre fin.
Le monde occidental, en particulier, puisqu’il sert d’ennemi expiatoire en même temps que tous les oppresseurs et les hérétiques musulmans, continuera à “se défendre”, en se calfeutrant toujours plus et en se poliçant toujours plus. Mais il n’est pas certain que le terrorisme islamiste puisse, un jour, être ainsi vaincu par des stratégies de “containment” : il a le choix des armes, le choix du moment et le choix de ses ennemis, de ses objectifs. Il frappe là où il peut quand il ne peut pas frapper là où il veut.
Le terrorisme sera vaincu le jour où l’idéologie qui le fonde, le légitime et l’anime sera vaincue. Le jour où l’islamisme qui suggère et justifie le crime n’aura plus droit de cité.
On ne se protège pas du terrorisme ; s’il ne vous atteint pas, il atteindra votre prochain. Pour s’en protéger, il faudrait l’éradiquer. Le démanteler par la racine, l’islamisme. Quel précieux temps il a gagné quand il a su amener les “réconciliateurs” de tous poils à accabler les “éradicateurs” de cette désignation devenue infamante !
C’est la première bataille politique que le terrorisme et l’islamisme ont gagnée. Contre la République, en Algérie, d’abord. Depuis, le monde est intimidé par la consonance religieuse et identitaire de cette “pensée” du meurtre. Et puis, les gouvernements, même agressés, ont d’autres priorités plus commerciales, plus politiciennes, plus prosaïques qui les ligotent.

Texte complet sur  http://www.liberte-algerie.com/contrechamp/vaincre-le-terrorisme-sans-leradiquer-4269

Musulmane, le challenge d’être soi

Rédigé par Malika Hafidi-Dahmous | Lundi 21 Mars 2016

 

Qu’elle soit avocate, enseignante, médecin, boulangère, psychothérapeute, ingénieure, sportive de haut niveau, étudiante ou encore meilleure nounou de France, la femme musulmane de France contribue pleinement à l’économie de son pays. Elle fait la fierté de sa famille et aspire à rayonner au sein de la société.

Être acceptée comme elle est, c’est tout ce qu’elle demande. Avec ou sans bout de tissu sur sa tête, elle veut être reconnue pour ce qu’elle apporte et non par ce qu’elle paraît car, au fond, cela ne regarde qu’elle. Être une femme musulmane émancipée en France, c’est un challenge au quotidien et c’est aussi une réalité qui peut déranger.

 

http://www.saphirnews.com/Musulmane-le-challenge-d-etre-soi_a22112.html

 

La banque islamique au service de l’islamisme radical

17 Mar 2016 | 12:11

Selon Yassine Essid, la finance islamique cache une volonté pernicieuse, à caractère wahhabosalafiste, d’asseoir une politique d’islamisation des sociétés.

Par Abdejjabbar Bsaies*

L’ouvrage, écrit dans une langue claire, émaillée de culture profonde, est à l’évidence d’actualité. Car au moment même où il est publié une partie du monde est menacée soit par la violence djihadiste armée, soit par des tentatives inavouées d’une islamisation mondialisée.

Conformer la modernité aux préceptes de l’islam

A cette fin, responsables et idéologues salafistes avaient pensé à escient qu’en un premier temps la mise sur pied d’un système financier conforme aux préceptes islamiques serait un jalon supplémentaire dans l’expansion politico-économique et sociale de l’islam indissociable d’une islamisation des mœurs et de lutte contre la laïcité déjà bien engagée.

(…) Mais l’ouvrage va au-delà et l’auteur de préciser que l’instauration d’un réseau de banques islamiques s’inscrit dans un projet plus large et plus ancien qui remonte en réalité aux enseignements du très influent théologien fondamentaliste pakistanais Sayyid Abul Ala Mawdudi. (…)

La banque islamique à la conquête du monde

(…) Au total, l’ouvrage, à force d’arguments historiques et de faits raisonnés, a su informer tout en mettant en garde le lecteur contre une volonté pernicieuse, à caractère wahhabosalafiste, d’instiller une pratique financière comme dogme religieux et comme méthode politique d’islamisation des sociétés.

La finance dite islamique ne serait finalement que l’appendice final, la pointe d’un édifice destiné avant tout à accompagner l’œuvre réussie d’islamisation entamée dans bien d’autres domaines aussi bien en Occident que dans les pays musulmans de tradition moderniste et laïque.

* Economiste, professeur émérite.

**  »La face cachée de l’islamisation. La banque islamique », essai de Yassine Essid, préface de Youssef Seddik, éditions de l’Aube, Paris, février 2016.

Texte complet sur  http://kapitalis.com/tunisie/2016/03/17/la-banque-islamique-au-service-de-lislamisme-radical/

Comment vivre avec la menace terroriste ?

Vivre avec la menace terroriste est une réalité qui s’impose peu à peu à nous, à mesure que la liste des villes frappées par des attentats s’allonge. Comment composer avec une société blessée, vulnérable, avec ce climat de peur, cet état d’alerte permanent ? Comment apprenons-nous à vivre avec cette menace, et surtout, comment apprenons-nous à vivre contre ?

Nous n’avons pas la réponse, mais nous avons essayé, le temps d’une journée, vendredi 1er avril, de trouver des outils de réflexion pour y penser ensemble.

Nos invités — la sociologue Nacira Guénif-Souilamas, le psychiatre Serge Tisseron, notre journaliste Hélène Sallon, la juriste Mireille Delmas-Marty et le dramaturge belge Ismaël Saïdi — ont répondu à vos questions et ouvert des pistes de réflexion.(Source: LE MONDE | 02.04.2016)

http://www.lemonde.fr/europe/article/2016/04/02/comment-vivre-avec-la-menace-terroriste-une-journee-speciale-sur-le-monde-fr_4894357_3214.html

 ——————–

N’abandonne jamais,

Sois une source de compassion,

Non seulement pour tes amis,

mais pour tout le monde.

 

Œuvre pour la paix,

Et je te le redis :

Ne perds jamais espoir !

 

Quoi qu’il arrive,

ne perds jamais espoir.