« Je crois en la religion de l’Amour, où que se dirigent ses caravanes,
car l'amour est ma religion et ma foi » ( Ibn Arabî )

INFOS SUR L’ISLAM (7 mars 2016)

07, Mar 2016 by Philippe de Briey">Philippe de Briey in Uncategorized     , , , , ,   No Comments

INFOS SUR L’ISLAM

ET LES COMMUNAUTÉS MUSULMANES D’ICI ET D’AILLEURS

 (7 mars 2016)

Formation à l’interculturalité à l’école / Persécution des baha’is en IRAN / Femmes en Arabie Saoudite / Enfants ambassadeurs de paix au Pakistan / Un ministère de la tolérance aux Etats Arabes Unis

 SOMMAIRE  

Belgique: Formation « Démarches interculturelles à l’école »

Un comité de l’ONU demande à l’Iran d’arrêter l’identification des écoliers bahá’ís.

Arabie Saoudite : à peine élues, déjà exclues.

Pakistan: enfants chrétiens et musulmans comme « ambassadeurs de paix ».

Emirats arabes unis – institution d’un ministère pour le bonheur et la tolérance.

 

Belgique Formation ‘démarches interculturelles à l’école’

05/03/2016 by Agustin Arteche Leave a Comment

Pax Christi et le CECAFOC organisent, pour les enseignants du secondaire dans le réseau libre, une formation pour résoudre les conflits interculturels et favoriser le dialogue en classe.

Cette formation vise à l’appropriation, de la part des enseignants,  de concepts et outils pour résoudre les conflits interculturels et favoriser le dialogue en classe. Elle se base sur la démarche interculturelle et sur la méthode des « chocs culturels » développées par la psychosociologue Margalit Cohen-Emerique. Suite à l’apport d’éléments théoriques sur les notions de « culture » et « choc culturel », la formation abordera les étapes de la démarche interculturelle, la grille d’analyse des chocs culturels ainsi que d’autres outils pour mettre en place le dialogue interculturel.

En alternant exposés et ateliers participatifs, cette formation vise donc à la fois un apport de contenus et une appropriation des clés de lecture et outils pédagogiques proposés.

Infos et inscriptions:

 

 Un comité de l’ONU demande à l’Iran d’arrêter l’identification des écoliers bahá’ís

27/02/2016 by Agustin Arteche Leave a Comment

http://www.arcre.org/2016/02/27/un-comite-de-lonu-demande-a-liran-darreter-lidentification-des-ecoliers-bahais/

 Le Comité des droits de l’enfant des Nations unies a demandé à l’Iran d’arrêter l’identification des enfants bahá’ís dans les écoles ainsi que de cesser de les intimider et de les expulser.

Dans un rapport publié ce mois-ci, le Comité, composé de 18 experts indépendants, a déclaré sa préoccupation générale quant à la discrimination touchant les minorités religieuses en Iran, observant que beaucoup de ces enfants ont été privés des droits accordés en vertu de la Convention relative aux droits de l’enfant que l’Iran a ratifiée.

Le Comité a déclaré qu’il était « particulièrement préoccupé par le harcèlement, l’intimidation et l’emprisonnement des personnes de confession bahá’íe à cause de leur religion, y compris leurs enfants ». (Source: Bahai.fr/15.02.16)

Lire plus

 

Arabie Saoudite : à peine élues, déjà exclues

Natacha Couvillers, Mis à jour le 29/02/16 15:55

En décembre 2015, pour la première fois au royaume du conservatisme et de l’islamisme radical, les Saoudiennes ont pu être élues aux conseils municipaux. Mais de nouvelles mesures viennent anéantir ce progrès.

Un pas en avant, trois pas en arrière. Alors que le monde avait salué ce progrès pour plus de droits accordés aux femmes en leur permettant de siéger aux conseils municipaux, tout s’effondre.
A peine deux mois après leur investiture, de nouvelles règles ont fait leur apparition, comme le rapporte le Wall Street Journal. Ainsi, les femmes n’ont pas le droit de siéger dans la même pièce que les hommes et doivent faire des vidéo-conférences pour échanger avec leurs collègues masculins. ….

Suite sur : http://www.journaldesfemmes.com/societe/actu/1511075-arabie-saoudite-femme-conseil-municipal-segregation/

 

Pakistan: enfants chrétiens et musulmans comme « ambassadeurs de paix »

29/02/2016 by Agustin Arteche Leave a Comment

Les enfants sont l’espérance de la société et les premiers messagers de paix et d’harmonie, à partir de leurs familles et des écoles. Dans cet esprit, le Conseil pour le dialogue interreligieux, organisme qui a son siège à Lahore, a constitué une équipe interreligieuse d’enfants des écoles, donnant à ses membres l’appellation d’Ambassadeurs de paix. L’équipe est composée d’enfants musulmans et chrétiens de différentes écoles…

http://www.arcre.org/2016/02/29/pakistan-enfants-chretiens-et-musulmans-comme-ambassadeurs-de-paix/

 

Emirats arabes unis – institution d’un ministère pour le bonheur et la tolérance

01/03/2016 by Agustin Arteche Leave a Comment

Les gouvernants des Emirats arabes unis ont décidé de créer un Ministère du bonheur et de la tolérance. La nouvelle institution naît dans le cadre de la plus ample réorganisation du gouvernement réalisée depuis la constitution des EAU, voici 44 ans.

Suite sur http://www.arcre.org/2016/03/01/emirats-arabes-unis-institution-dun-ministere-pour-le-bonheur-et-la-tolerance/

 

IIème assemblée plénière de la recowa/cerao

02/03/2016 by Agustin Arteche Leave a Comment

Du 22 au 29 Février 2016, Nous, Evêques de la Conférence Episcopale Régionale de l’Afrique de l’Ouest (RECOWA-CERAO) avons tenu à Accra au Ghana notre Deuxième Assemblée Plénière Ordinaire placée sous le thème : « La Nouvelle Evangélisation et les défis spécifiques de l’Eglise Famille de Dieu en Afrique de l’Ouest ; réconciliation, développement et famille ». Provenant de 16 pays, nous, Cardinaux, Archevêques et Evêques, étions au nombre de 150. (…)

Suite sur http://www.arcre.org/2016/03/02/iieme-assemblee-pleniere-de-la-recowacerao/