« Je crois en la religion de l’Amour, où que se dirigent ses caravanes,
car l'amour est ma religion et ma foi » ( Ibn Arabî )

Islam et christianisme : les impasses du dialogue (Fr Jourdan)

17, Fév 2016 by Philippe de Briey">Philippe de Briey in Dialogue     , , , , , , , ,   No Comments

FIGAROVOX/GRAND ENTRETIEN -Publié le 22/01/2016 à 19:20 – Le père François Jourdan, islamologue et théologien, revient sur les différences spécifiques qui distinguent l’islam du christianisme. Il déplore un déni de réalité ambiant qui masque les problèmes à résoudre dans le dialogue avec la religion musulmane, notamment sur la question de la violence.

Il est l’auteur de Islam et Christianisme, comprendre les différences de fond , paru en novembre 2015 aux éditions du Toucan.

Extrait : . « Gandhi, lisant le Sermon sur la Montagne de Jésus (Mt 5-7), a très bien vu et compris, mieux que bien des chrétiens, que Dieu est non-violent et qu’il faut développer, désormais dans l’histoire, d’autres manières dignes de l’homme pour résoudre nos conflits. Car il s’agit bien de se défendre, mais la fin ne justifie pas les moyens, surtout ceux de demain qui seront toujours plus terriblement destructeurs. Mais les chrétiens qui ont l’Évangile dans les mains ne l’ont pas encore vraiment vu. (…) Pour en juger, il faut distinguer entre les dérives (il y en a partout), et les chemins de référence de chaque religion: leur vision de Dieu ou de l’Ultime. Au lieu de faire lâchement l’autruche, les non-musulmans devraient donc par la force de la vérité («satyagraha» de Gandhi), aider les musulmans, gravement bridés dans leur liberté (sans les juger car ils sont nés dans ce système contraignant), à voir ces choses qui sont cachées aujourd’hui par la majorité ‘pensante’ cherchant la facilité et à garder sa place. Le déni de réalité ambiant dominant est du pacifisme qui masque les problèmes à résoudre, lesquels vont durcir, grossir et exploseront plus fort dans l’avenir devant nous. Il est là le vrai dialogue de paix et de salut contre la violence, l’aide que l’on se doit entre frères vivant ensemble sur la même terre ».

http://www.lefigaro.fr/vox/religion/2016/01/22/31004-20160122ARTFIG00344-islam-et-christianisme-les-impasses-du-dialogue-interreligieux.php?pagination=2#nbcomments