« Je crois en la religion de l’Amour, où que se dirigent ses caravanes,
car l'amour est ma religion et ma foi » ( Ibn Arabî )

Jean-Marc Sauvé : « L’Église catholique a toutes les cartes en main pour aller de l’avant »

08, Oct 2022 by Philippe de Briey">Philippe de Briey in Actualités chrétiennes     No Comments

[Interview] Un an après la publication de son rapport, Jean-Marc Sauvé s’est confié sur les réactions de l’Église et du pape, les polémiques, et sur sa vie après un travail qui l’a profondément marqué. Voici quelques extraits de cet intéressant témoignage.

Par Pierre Jova et Sixtine Chartier

Publié le 04/10/2022 à 07h13

« J’ai avancé, en dépit de tout, dans la foi et dans l’espérance, aussi paradoxal cela soit-il », confie Jean-Marc Sauvé. •

Parmi les dossiers posés sur la table, on aperçoit au premier coup d’œil le volumineux rapport de la Ciase. Plus discret, le Porche du Mystère de la deuxième vertu, de Charles Péguy sur la « petite fille Espérance » est là, comme une bouée de sauvetage face au naufrage révélé il y a un an par Jean-Marc Sauvé.

L’ancien vice-­président du Conseil d’État nous reçoit dans ses bureaux à Paris. Sans faux-fuyants, il est revenu longuement sur son expérience passée, son ressenti présent et son espoir pour l’avenir. L’Église a-t-elle les moyens de sortir de l’incurie qui a été la sienne pendant des décennies ? Elle a désormais toutes les cartes en main, affirme le grand commis de l’État, redevenu aujourd’hui un simple fidèle. Mais c’est un acte de foi et d’espérance, prévient-il. Sa paroisse était confiée à la communauté du Verbe de vie, dont la dissolution a été annoncée en juin 2022. Comme un symbole, même si cette décision n’avait pas de lien avec des cas de violences sexuelles, que la tâche à accomplir reste immense.

Qu’est-ce qui a changé dans l’Église depuis la publication de votre rapport ?

D’abord, la Conférence des évêques de France (CEF) et la Conférence des religieux et religieuses de France (Corref) ont reconnu la responsabilité institutionnelle de l’Église catholique dans le mois qui a suivi la présentation du rapport. Par voie de conséquence, l’indemnisation des victimes par l’Église a été décidée, alors qu’auparavant la conférence épiscopale n’avait retenu que le principe du versement d’une somme d’argent, c’est-à-dire d’un secours pour aider les victimes à se reconstruire.

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L’Église est ainsi passée d’une logique de don ou de libéralité à l’acquittement d’une dette cohérente avec sa responsabilité institutionnelle, comme cela a été mené dans tous les pays ayant constitué des commissions analogues à la nôtre. À ces décisions majeures, s’est ajouté le vote de plusieurs résolutions, parmi lesquelles la création de neuf groupes de travail. Moi, en tant que président de la Ciase, et plusieurs collègues avons rencontré ces groupes et mené avec eux une discussion ouverte (voir ci-contre). Toutes ces mesures prises dans la foulée de la publication de notre rapport prolongent très exactement l’analyse de la commission.

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Observez-vous une nouvelle culture se mettre en place ?

Les résolutions prises en novembre 2021 engagent l’Église, même si certains évêques pensent être allés trop loin. Je crois et j’espère que l’Église ira au fond des choses. C’est un acte de foi et un acte d’espérance que je formule. Mais je suis bien sûr incapable de prédire l’issue des travaux en cours.

Votre rapport a été critiqué dans certains milieux, notamment par une émanation de l’Académie catholique. Est-ce un épiphénomène ou une fronde réelle ?

Les critiques de notre travail sont légitimes, mais celles qui ont été formulées à ce jour ont fait long feu. Elles n’ont pu convaincre que ceux qui ne voulaient pas reconnaître la réalité des agressions dans l’Église ni la responsabilité institutionnelle lui incombant, et encore moins admettre que ces violences avaient quelque chose à voir avec une gouvernance défaillante de l’Église.

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Tout cela est un épiphénomène, car la réception de notre rapport a été, de manière inespérée, positive. Une des raisons des attaques contre nous tient à la modération et à la clarté de nos constats et de nos propositions. La Commis­sion s’est bien gardée de mettre en cause la doctrine de l’Église ou la théologie du sacerdoce. Elle appelle l’attention sur des dévoiements et même des perversions de l’autorité du prêtre, de certains sacrements ou de l’accompagnement spirituel. Elle souligne que certaines théologies du sacerdoce, comme celle du prêtre ipse ou alter Christus, qui ne représentent plus aujourd’hui la doctrine de l’Église, peuvent ouvrir la voie à des abus. Mais la conception du prêtre agissant in persona capitis Christi, qui remonte à Pie XII, ne suscite de notre part aucune forme de réserve, bien au contraire.

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Il faut aussi que la théologie morale souligne la gravité particulière des agressions sexuelles qui sont des atteintes à la vie et à la dignité des personnes et pas seulement des offenses à la chasteté. Ce qui a rendu certains de nos détracteurs venimeux, c’est que nous ne sommes justement pas des déconstruc­teurs de l’Église catholique ! Nous avons néanmoins compris qu’il ne s’agissait pas uniquement d’installer des portes vitrées pour qu’un prêtre ne puisse pas agresser, mais que ces actes avaient quelque chose à voir avec l’exercice de l’autorité dans l’Église.

(…)

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Tout au long de cette année, vous avez accepté de témoigner de votre expérience auprès de diverses institutions catholiques. Que vous ont appris ces échanges ?

Les membres de la commission ont été invités à participer à de très nombreux entretiens, colloques et réunions dans les paroisses et d’autres lieux d’échange. Nous en sommes à plus de 200 réunions à l’heure qu’il est. Contrairement à ce que certains ont voulu faire croire, l’accueil réservé au rapport est extrêmement favorable dans tous les milieux de l’Église catholique, y compris les plus classiques.

Avez-vous rencontré des prêtres ou des séminaristes ?

J’ai été invité par plusieurs communautés religieuses, dans le cadre de leurs instituts de formation, ainsi que par les responsables de la formation des prêtres de la Communauté de l’Emmanuel. Par ailleurs, la Communauté du Chemin neuf m’a invité à l’été 2022 à deux des quatre sessions du festival Welcome to paradise à destination des jeunes. À cette occasion, j’ai pu rencontrer ses responsables.

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Tous mes échanges, où que ce soit, ont toujours été sereins et constructifs. Je sais bien qu’il y a ici ou là, parmi les jeunes prêtres et dans certains séminaires, des crispations à l’égard du rapport. Il faut les surmonter. En tout cas, il n’y a au sein de l’Église aucune forme de rejet ou de boycott de notre rapport.

Votre travail a-t-il inspiré d’autres institutions dans la société civile ?

Je regrette que, quatre ans après la création de la Ciase et un an après la remise de son rapport, aucune institution publique ou privée n’ait pris la décision de mettre en place sa propre commission indépendante. L’argument selon lequel les abus dans l’Église catholique seraient plus nombreux quantitativement ou en proportion ne peut en aucun cas constituer une justification pour cette abstention. Ces abus se sont produits partout et ils doivent être partout éradiqués. Ce que cette Église a fait doit être porté à son crédit. Elle a certes des torts, mais elle a avancé. Et je constate, pour le déplorer, qu’elle est toujours la seule.

Vous n’avez pas caché que ce rapport a été une épreuve personnelle pour beaucoup de membres de la Ciase, y compris pour vous… Un an après, quel est votre lien à l’Église ?

Ce rapport a été la plus grande épreuve de ma vie professionnelle. Je préfère, de loin, affronter un président de la République ou un Premier ministre. Découvrir les faits, leur ampleur mais surtout écouter les victimes et prendre la mesure de ce qu’est la vie après les agressions pour la majorité d’entre elles a été très douloureux. On ne peut, je crois, s’en remettre complètement.

Je n’arrive pas à me défaire de ce qui est pour moi un cauchemar : un prêtre pédocriminel sème la souffrance et la mort en se déguisant avec les habits du Salut. C’est une sorte de carnaval ­diabolique. Combien d’enfants ont été bernés parce qu’ils faisaient totalement confiance à des hommes d’Église ? Ce qui m’a aussi choqué, c’est que l’institution n’ait pas voulu voir ni savoir ni réagir de manière adaptée.

Sur le plan spirituel, je vis désormais avec cette question lancinante : « Où était Dieu quand cette œuvre de mort était perpétrée ? » Pour moi, la réponse qui n’oblitère pas la question est que Dieu était là, présent et profané, au cœur de ces enfants. Dans la foi chrétienne, nous croyons en un Dieu qui s’est fait enfant. L’atteinte à un enfant est d’une manière saisissante une atteinte à Dieu lui-même.

Vous sentez-vous toujours concerné par la vie de l’Église ou êtes-vous écœuré ?

J’ai toujours été très « catho pratiquant » tout en restant à distance de la vie de l’Église, car j’étais trop accaparé par ma vie professionnelle. Je suis donc arrivé sur ce sujet avec un regard neuf. Je ne connaissais même aucun évêque en 2018. Avec le recul, l’épreuve de la Ciase m’a conduit à mieux séparer l’essentiel de l’accessoire : ce qui relève de la parole de Dieu et des sacrements qui nous éclairent et nous nourrissent, et ce qui relève d’une institution avec ses hommes et ses femmes, leur charisme, mais aussi leurs péchés et parfois même leurs crimes.

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Aujour­d’hui, si je devais rendre compte d’un itinéraire spirituel, je dirais que j’ai avancé, en dépit de tout, dans la foi et dans l’espérance, aussi paradoxal cela soit-il. (…)  Je ne suis d’aucun camp, d’aucune chapelle. L’Église est le témoin de la Résurrection et de la vie du monde à venir, et elle doit porter la Bonne Nouvelle du Salut, c’est-à-dire la joie, aux femmes et aux hommes d’aujourd’hui. Sa parole est plus que jamais nécessaire. Elle doit donc se donner les moyens d’accomplir cette mission et ne pas se replier dans la nostalgie ou la peur. Cela implique qu’elle sache reconnaître ses erreurs et ses fautes, comme elle l’a fait à Lourdes en novembre 2021, et qu’elle en tire sans barguigner toutes les conséquences pour aller de l’avant. C’est, à mes yeux de simple baptisé, une affaire d’urgence évangélique.

La totalité de l’interview est sur https://www.lavie.fr/christianisme/eglise/jean-marc-sauve-leglise-catholique-a-toutes-les-cartes-en-main-pour-aller-de-lavant-84425.ph

Par Pierre Jova et Sixtine Chartier  

Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (Ciase)

Abus et violences sexuelles