« Je crois en la religion de l’Amour, où que se dirigent ses caravanes,
car l'amour est ma religion et ma foi » ( Ibn Arabî )

La Belgique au cœur du djihad

16, Juin 2017 by Philippe de Briey">Philippe de Briey in terrorisme     ,   No Comments

 

Selon Europol, la Belgique était en 2016 – avec la France et l’Allemagne – la plus touchée par le djihadisme.

Quatre attentats djihadistes ont été déjoués ou commis en Belgique l’an dernier, indique Europol dans un rapport sur le terrorisme qui a été publié jeudi. L’organisation policière européenne précise que cinq attentats de même nature ont été déjoués ou commis en France et quatre en Allemagne. Ce bilan inclut les attentats de Bruxelles, Nice et Berlin. Europol fait aussi référence aux deux attaques contre des policiers belges, en août à Charleroi et en octobre à Schaerbeek.

De ces treize attentats, six ont été conçus par l’organisation de l’Etat islamique.

Au moins deux attentats majeurs ont été évités, l’un en France avec l’arrestation de Reda Kriket à Argenteuil, l’autre en Allemagne avec l’arrestation de trois Syriens, membres présumés de Daech, qui devaient mener une attaque à Düsseldorf.

Le rapport ne distingue pas le nombre d’attentats déjoués en Belgique et ceux qui ont été commis. Dans une interview à Sud-Presse à la fin mai, le ministre de l’Intérieur Jan Jambon avait estimé que « six à huit préparatifs d’attentats » avaient été contrecarrés dans notre pays en deux ans. (…)

Bilan meurtrier

Les attaques djihadistes sont responsables de la quasi-totalité des victimes d’actes terroristes en Europe, l’an dernier, soit 142 morts et 379 blessés.

« On estime que plus de 5 000 individus venant de l’UE se sont rendus dans les zones de conflit en Syrie et en Irak« , ajoute Europol. « Comme on l’avait observé en 2015, des individus venus de Belgique, de France, d’Allemagne et du Royaume-Uni comptent pour la majorité du total. Par tête d’habitant, la Belgique apparaît en avoir le plus grand nombre. »

Des pays comme l’Allemagne et l’Italie estiment que le flux des départs vers la zone irako-syrienne reste « élevé ou constant » mais beaucoup d’autres, dont la France, le voient décliner.

La Belgique se préoccupe de son côté du retour de femmes de djihadistes et de mineurs. Certaines épouses ont reçu un entraînement militaire et ont participé à la préparation d’attentats. Les Pays-Bas ont comptabilisé plus de quarante mineurs de djihadistes, de 0 à 12 ans, dans la zone de conflit.

Un aspect intéressant du rapport est qu’il chiffre le financement légal ou illégal du terrorisme. Certains djihadistes reçoivent des petites sommes d’argent de leurs proches mais d’autres se financent grâce à la criminalité, selon la conception takfirie que la fin – le califat idéalisé – justifie les moyens. Selon Europol, « plus de 40 % des complots terroristes » seraient financés par le crime, surtout le trafic de drogue, le vol, la vente de contrefaçons, des fraudes au prêt ou des cambriolages.

Nombreuses condamnations par les tribunaux belges

Une bonne nouvelle est que la propagande en ligne de Daech chute depuis la mi-2015. Malheureusement, celle qui subsiste est passée de la narration d’un « islam vainqueur » à l’image « de sunnites musulmans dépeints comme étant sous attaque d’une coalition occidentale, juive et chiite ».

Par ailleurs, le nombre d’arrestations et de condamnations ne cesse de croître. En 2012, 159 suspects de terrorisme djihadiste avaient été arrêtés. L’an dernier, ils étaient 718 dans l’UE. La Belgique en a arrêté 62. Le rapport souligne aussi le nombre de condamnations pour terrorisme, très élevé en Belgique et en Espagne.

Ch.Ly.  La Libre. Publié le jeudi 15 juin 2017 à 22h04 –