« Je crois en la religion de l’Amour, où que se dirigent ses caravanes,
car l'amour est ma religion et ma foi » ( Ibn Arabî )

La féministe et l’imam (M F Colombani et T Oubrou)

15, Juin 2017 by Philippe de Briey">Philippe de Briey in Compte-rendus,Foi musulmane     , , ,   No Comments

 

Les deux auteurs bien connus, Marie-Françoise Colombani et Tareq Oubrou, l’une féministe et l’autre imam, s’engagent dans un entretien (voire une confrontation) à propos de nombreux sujets touchant l’islam et les musulmans, sujets qui “fâchent” bien souvent. Citons entre autres le voile, le burkini, la burqa, la position de la femme en islam, la polygamie, le mariage mixte, le violence conjugale, la séparation garçons-filles et hommes-femmes, l’agression contre les femmes, les homosexuels, la laïcité, la sharia, les salafistes, les terroristes, l’anti-sémitisme, les imams ne maîtrisant pas la langue française et ne possédant pas de formation religieuse approfondie, les mosquées subventionnées par l’étranger…

Beaucoup de sujets se situent autour de cette question importante : comment être musulman authentique et concitoyen loyal et responsable à la fois dans la nouvelle société qui vous accueille ? La réponse de Tareq Oubrou est claire : en vivant toutes les lois du pays et en se fondant entièrement et positivement dans la société sans vouloir se retirer dans un communautarisme. La visibilité du musulman ne doit pas être identitaire, mais morale et spirituelle, dit-il.

L’imam Oubrou appelle de ses vœux aussi une réforme en profondeur de la lecture des textes du Coran. Cette réforme prendra du temps – très long-, mais elle se fera, affirme-t-il. Pour lui, elle n’est pas une option, mais un impératif.

“ Il s’agit de traduire l’islam, en tant que religion, dans la culture occidentale, notamment française… S’il n’y a pas d’acculturation, la religion sera rejetée et elle disparaîtra” (p. 102). Aux musulmans il demande encore de faire le tri entre ce qui relève de la religion et ce qui relève de la culture et des traditions du pays d’origine, que souvent on confond avec la religion” ( p. 103).

Tout cela n’est pas facile et demande du courage. Il reconnaît lui-même qu’il a dû évoluer beaucoup et faire de longues études personnelles des sources de l’islam pour arriver à ses conclusions. En plus, les résistances sont souvent grandes et les oppositions énormes, lorsqu’on touche à la religion et à la théologie, car cela déstabilise tous ceux qui pensent que la religion est immuable.

Tareq Oubrou est un homme de notre temps, libre et critique, qui pense le monde au-delà du seul répertoire théologique et religieux. Il veut comprendre la religion musulmane dans un monde complexe et veut partager ses convictions avec ses coreligionnaires et concitoyens. Sa pensée et son action relèvent d’une attitude intérieure. Voilà ce qui explique la motivation profonde de cet auteur.

Hugo Mertens.

La féministe et l’imam, Éd. Stock, mars 2017, 203 p.

Catégorie(s) : ReligionsSociété Étiqueté : Islam de France – Islam en Francerecension

Source:  : Bulletin ARCRE.ORG n° 218 (15-6-2017)