« Je crois en la religion de l’Amour, où que se dirigent ses caravanes,
car l'amour est ma religion et ma foi » ( Ibn Arabî )

La fronde anti-climat, nouveau cheval de bataille de l’extrême droite alemande (AfD)

20, Mai 2019 by Philippe de Briey">Philippe de Briey in Uncategorized     No Comments

L’AfD en campagne climatosceptique: Où l’on voit bien que les tenants de capital refusent obstinément de reconnaître ce qui nous menace tous, mais – il est vrai – surtout les plus faibles, malades, pauvres, jeunes enfants et personnes âgées, en particulier dans les pays moins développés qui ont moins de ressources pour se prémunir contre les cyclones, inondations, sécheresses, etc. C’est dans la logique de l’égoïsme le plus crasse. Cette campagne risque malheureusement de s’étendre, d’aggraver les problèmes, les injustices, les révoltes, les dictatures et de nous mener à de nouvelles guerres. Et ce ne sont pas les fausses recettes du néolibéralisme qui empêcheront cette montée des extrémismes. (NDR)

Affiche pour les élections européennes du parti d'extrême droite allemand Alternative pour l'Allemagne (AfD) proclamant: "sauvez le moteur diesel", à Berlin le 17 mai 2019
Affiche pour les élections européennes du parti d’extrême droite allemand Alternative pour l’Allemagne (AfD) proclamant: « sauvez le moteur diesel », à Berlin le 17 mai 2019 – © John MACDOUGALL

« Nous serions fous de ne pas aborder ce thème« , explique au journal Der Spiegel la tête de liste de l’extrême droite allemande aux élections européennes, Jörg Meuthen, « nous nous devons d’aborder les questions qui inquiètent les gens« .

Climatosceptique, pro-diesel et pro-charbon: le parti Alternative pour l’Allemagne (AfD), à l’image de beaucoup d’autres mouvements nationalistes en Europe et dans le monde, cherche désormais à séduire de nouveaux électeurs en surfant sur la vague de défiance envers le changement climatique. (…)

‘Sauver le diesel’

Les attaques de l’AfD contre Greta Thunberg (surnommée « la sainte de Suède ») fusent également au sujet des mesures concernant le diesel.

Plusieurs villes ont interdit la circulation de vieux véhicules roulant au gazole, jugés trop polluants, déclenchant un fort mouvement de mauvais humeur dans un pays où la voiture est reine.

Plusieurs grands constructeurs automobiles, comme Volkswagen, sont en outre dans le collimateur en raison du scandale du « dieselgate« , accusés d’avoir trafiqué leurs moteurs pour artificiellement réduire le niveau des émissions polluantes.

L’AfD vole à leur secours: « sauver le diesel » clame ses affiches dans le pays en vue des Européennes. (…)

texte complet: https://www.rtbf.be/info/monde/detail_la-fronde-anti-climat-nouveau-cheval-de-bataille-de-l-afd?id=10225290