« Je crois en la religion de l’Amour, où que se dirigent ses caravanes,
car l'amour est ma religion et ma foi » ( Ibn Arabî )

Semaine de l’harmonie interconfessionnelle

03, Fév 2015 by Philippe de Briey">Philippe de Briey in Dialogue     , ,   No Comments

En 2010, le roi Abdullah II de Jordanie prend l’initiative de mettre sur pied « The World Interfaith Harmony Week », qui a lieu chaque année durant la première semaine de février. Cette initiative, approuvée et immédiatement soutenue par les Nations Unies, a essaimé dans quarante pays, où plus de trois cents groupements et associations organisent des activités pendant une semaine.

La Semaine mondiale de l’harmonie interconfessionnelle est un moyen de promouvoir l’harmonie entre les personnes, indépendamment de leur foi, soulignant que la compréhension mutuelle et le dialogue entre les religions constituent des dimensions importantes de la culture de la paix mondiale.
A Bruxelles, une plate-forme interconvictionnelle s’est créée. Elle regroupe des associations comme I.T.ouch’, Espaces, Arcre, Jorsala, El Kalima, Bruxelles en dialogue, ou encore le tout récent, Coexister Bruxelles, né en septembre dernier. Des associations où beaucoup de jeunes n’hésitent pas à mettre la main à la pâte et à se mettre en marche, déterminés à promouvoir une meilleure convivialité à Bruxelles, dans la confiance et l’harmonie. Ces personnes ont foi en l’Homme, foi en Dieu pour certains, foi en la bienveillance de chacun.

 

Coexister pour dialoguer
« Coexister a été créé il y a six ans à Paris. Actuellement, il y a onze autres groupes, en France », explique la coordinatrice d’I.T.ouch’, Rozemarijn Vanwijnsberghe. « L’initiative revient à de jeunes universitaires qui voulaient trouver une solution à la violence. Ils ne voulaient plus de ces manifestations autour de toutes les différences existantes et, à partir de leur propre identité, souhaitaient bâtir la paix.

Coexister travaille autour de cinq axes: la formation, la sensibilisation d’adultes et de jeunes, l’action sociale commune, le dialogue et les voyages. Pas des voyages d’amusement, mais des voyages pour rencontrer de bonnes pratiques au sein de projets interreligieux. Il y a donc eu ce grand voyage, l’Interfaith Tour, pendant un an. Cinq jeunes sont allés voir partout dans le monde quelque quatre cents projets œuvrant pour le dialogue interreligieux ». Voilà comment est né Coexister Bruxelles, suite à la présentation par ces cinq jeunes de l’Interfaith Tour à Bruxelles et à Namur.
Coexister Bruxelles est encore une petite cellule. Les jeunes, entre 16 et 35 ans, sont en train de trouver leurs marques « et c’est pour cela, qu’avec I.T.ouch, nous voulons les soutenir et trouver d’autres jeunes pour créer un mouvement qui aura vraiment un impact dans la société », conclut Rozemarijn Vanwijnsberghe.

Diversité dans la foi et unité dans l’action. Un chantier en construction dans une capitale multiculturelle et multiconfessionnelle. Un grand défi et une énorme chance pour tous les hommes de bonne volonté.

Sylviane BIGARÉ  (http://info.catho.be/2015/02/02/la-semaine-mondiale-de-lharmonie-interconfessionnelle/?utm_source=wysija&utm_medium=email&utm_campaign=CathoBel#.VNCenS51GSo)

Plus d’infos et programme de l’Interfaith Harmony Week sur: itouchalameda.com. Voir aussi l’article sur les cultures en dialogue à Bruxelles dans le journal Dimanche du 4/2/15.