« Je crois en la religion de l’Amour, où que se dirigent ses caravanes,
car l'amour est ma religion et ma foi » ( Ibn Arabî )
22, Mar 2023 by Philippe de Briey">Philippe de Briey in Environnement No Comments
Au point que les scientifiques du GIEC estiment désormais que l’humanité atteindra le fameux +1,5° qui fera tout basculer… avant 2035. Soit 65 années plus tôt que ce qu’on espérait encore avant l’Accord de Paris.
Dans Le Focus de Matin Première, François Heureux interrogeait ce matin Cathy Clerbaux sur la question. Elle fait partie du Service de Spectroscopie Chimie Quantique de la Faculté des Sciences de l’ULB, et est spécialisée dans les questions qui concernent le réchauffement climatique, les gaz à effets de serre, l’observation des variables climatiques et les prévisions des températures dans le futur.
« Quand on dit actuellement qu’on a déjà augmenté la température de 1,1°, c’est moyenné sur toute la Terre. Ça implique aussi que les augmentations sont plus importantes à certains endroits du globe, explique-t-elle.
Par exemple, les terres se réchauffent plus vite que les mers, l’Europe atteint déjà plus de 2°. Si vous allez encore plus loin vers l’hémisphère Nord, on atteint déjà les 3°, comme dans la région Arctique. Il faut absolument stopper les émissions de gaz à effet de serre pour essayer de limiter l’augmentation de températures le plus rapidement possible.«
L’Accord de Paris, fierté des décideurs de la COP21 en 2015, établissait, sur base du rapport du Giec, une trajectoire à respecter pour rester sous le cap du degré et demi de réchauffement. Et force est de constater que, plus de 7 années après, cette trajectoire n’est pas respectée par nos décideurs politiques.
C’est donc essentiellement à eux que s’adresse le président du Giec aujourd’hui: « Nous avons le savoir-faire, la technologie, les outils, les ressources financières et tout ce dont on a besoin pour surmonter les problèmes climatiques que nous avons identifiés. […] Ce qui manque aujourd’hui, c’est une volonté politique forte, afin de les résoudre une fois pour toutes. »
La conclusion principale du rapport est celle-ci : les signataires de l’Accord de Paris ne respectent pas leurs engagements et chaque petit dixième de degré compte. C’est-à-dire que les efforts qui sont mis en œuvre dans certains pays commencent à porter leurs fruits, mais ils ne sont pas suffisants – Cathy Clerbaux, ULB
Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat ajoute d’ailleurs que si les décideurs du monde continuent sur la trajectoire actuelle, on atteindrait les +3° avant la fin du siècle.
Pourtant, limiter la fièvre de notre planète est un investissement forcément gagnant. Dans le rapport, les scientifiques ont fait les comptes : les bénéfices d’une limitation du réchauffement à 2° seront plus importants que les coûts de s’assurer un futur vivable après le fameux point de basculement.
Texte complet avec les tableaux statistiques (en anglais) : https://www.rtbf.be/article/le-dernier-rapport-du-giec-sans-action-politique-le-pire-est-a-venir-11170371
——
NDR: maintenant qu’on sait ce qui attend nos enfants et petits-enfants, rester plus ou moins passifs est-il encore acceptable ?
De toute façon, nous pouvons chacun-e faire des efforts pour consommer moins de tout, car tout ce que nous achetons a été produit dans des champs ou des usines, a utilisé de l’énergie, des métaux, du transport etc. Faisons-le pour les générations qui montent et subiront les problèmes énormes qui se poseront. Et agissons aussi sur les politiques et les médias.
(bonne nouvelle : il y aura bientôt plus de possibilités et de facilités pour les primes à la rénovation, par exemple plus besoin d’un audit pour des dépenses de moins de 6000 € tvac. Je me demande cependant pourquoi l’Etat ne propose pas des prêts à 0% pour l’isolation des maisons, car ces économies d’énergie constitueraient une garantie de remboursement.)
Suggestion : créer de petits groupes d’échanges, à la fois pour mieux comprendre les problématiques, partager des idées et des pratiques, et prendre des initiatives, même modestes. Car chacune peut faire « boule de neige » pour sortir de la passivité.
—
L’organisme Avaaz nous invite à signer une pétition contre les écocides, par exemple les destructions de l’environnement en Ukraine suite à l’agression russe contre ce pays.
©2024 Reli-infos