« Je crois en la religion de l’Amour, où que se dirigent ses caravanes,
car l'amour est ma religion et ma foi » ( Ibn Arabî )

Le bicentenaire historique de la naissance de Bahá’u’lláh

29, Oct 2017 by Philippe de Briey">Philippe de Briey in International     , ,   No Comments

Le bicentenaire historique de la naissance de Bahá’u’lláh, fondateur de la religion Baha’ie, a été célébré dans le monde entier à tous les niveaux, du local à l’international.

Les récentes réceptions organisées par la Communauté internationale bahá’íe (CIB) à New York, Genève et Bruxelles  ont permis de réfléchir aux défis auxquels l’humanité est confrontée aujourd’hui et à la façon dont les enseignements de Bahá’u’lláh les ont éclairés.

Extrait du site officiel, concernant la Belgique :

« La réception du bureau de Bruxelles de la CIB, le 17 octobre, a été marquée par les discours liminaires de Mairead McGuiness, vice-présidente du Parlement européen, et de Jan Figel, envoyé spécial de l’Union européenne pour la promotion de la liberté de religion ou de conviction en dehors de l’UE.

« La foi bahá’íe offre un aperçu particulièrement précieux du patrimoine spirituel commun de tous les peuples, qui vous permet de rechercher le bien dans chaque religion et système de croyance, a déclaré Mme McGuiness. Reconnaître notre humanité commune est quelque chose qui peut conduire à une meilleure compréhension non seulement entre les différentes communautés religieuses, mais aussi au-delà des barrières nationales et ethniques. En effet, c’est aussi l’idée fondamentale partagée par les pères fondateurs de l’Europe dans le domaine politique. Ainsi que votre religion l’affirme : « La vraie religion transforme le cœur humain et contribue à la transformation de la société. »

Jan Figel, l’envoyé spécial de l’Union européenne pour la promotion de la liberté de religion ou de conviction en dehors de l’UE, a parlé des enseignements de Bahá’u’lláh sur l’unité de l’humanité et l’universalité de ces valeurs, qui ont été enchâssées dans la Déclaration universelle des droits de l’homme. Il a précisé : « Le rôle de la religion dans la vie individuelle ou communautaire concerne la transcendance, la spiritualité, le sens et l’orientation de la vie. Mais cela signifie aussi comment associer, relier, réunir. Il s’agit d’établir des liens. Et ici, je tiens à souligner que l’importance n’est pas de se séparer des autres mais, en établissant des liens avec les autres, de comprendre qu’il n’y a qu’un seul monde, qu’une seule humanité, et qu’il devrait y avoir l’unité dans nos esprits si nous sommes des disciples sincères d’une seule vérité. » (…)

Source:  : http://www.bahai.fr/le-bicentenaire-suscite-de-profondes-reflexions-lors-des-celebrations-de-la-communaute-internationale-bahaie/

 

N.B. Les Baha’is sont persécutés ou discriminés dans plusieurs pays musulmans et surtout en Iran où cette religion est née et est considérée comme une grave hérésie de l’islam. Cette intolérance est le fruit du dogmatisme. Cette communauté est particulièrement éprise de la paix mondiale. En lisant le texte ci-dessus, je voyais une grande ressemblance avec le discours du sheikh Bentounès, le maître de la confrérie soufie Alawiya, venu parler à Bruxelles ce samedi 28 octobre 2017, lors du colloque de « La pensée et les hommes ».