Le collectif Roosevelt prône le partage du temps de travail
31, Jan 2018 by Philippe de Briey">Philippe de Briey in Documentation
vivre ensemble
No Comments
ndr: Ce collectif français a beaucoup étudié les possibilités de ce partage. Il contribuerait à résoudre la grande inégalité qui se creuse entre ceux qui se tuent au travail et ceux qui n’en trouvent pas. Ne devrait-il pas être réclamé avec force par tous les humanistes ? Le collectif dénonce le mensonge selon lequel la croissance résoudra le problème du chômage. Il faut voir aussi quel type de croissance est souhaitable ! (cette info s’inscrit dans mon nouveau projet d’élargir les sujets traités à d’autres grandes questions pour une société meilleure)
Extrait du dernier courriel de ce collectif :
« Souhaitons nous une année 2018 qui continue comme elle a commencé : un gouvernement qui (de gré ou de force) décide de renoncer à un grand chantier inutile “Notre Dame des Landes”, un parlement européen qui s’oppose à un système de pêche insoutenable “la pêche électrique”, une large et forte mobilisation humaniste contre les atteintes aux droits de l’homme qui cherche refuge en France. Nous avons besoin de victoires, celles-ci sont bienvenues.
Analysons les raisons qui ont conduit le gouvernement à prendre la décision de renoncer à l’aéroport de “Notre Dame des Landes”, contraire à l’engagement fort du candidat Macron :
- forte et large mobilisation dans la durée,
- qui a fini par créer le doute dans une grande partie de la population du bien fondé de ce projet,
- détermination d’un noyau prêt à tout (les moyens et les recours légaux) pour empêcher sa construction,
- argumentation construite et solide montrant qu’une autre solution rationnelle alternative existait : l’aménagement de l’aéroport de Nantes Atlantique. Au final tout le monde est gagnant et surtout ceux qui savent qu’une diminution importante du transport aérien est indispensable pour rester en dessous de l’augmentation de 2°C : le nouvel aéroport risquait d’être catastrophique sur ce point. Même si la décision n’est pas motivée par des raisons écologiques, le gouvernement semble avoir compris que cet aéroport lui coûterait très cher, et nécessiterait pour sa construction, une mobilisation policière incompatible avec la lutte contre le terrorisme.
Cela nous montre le chemin à suivre. Cela peut s’appliquer à chacun de nos combats, comme la lutte pour un emploi pour tous ceux qui le souhaitent.
Pour lutter contre le chômage, nous constituons un réseau qui doit encore s’élargir. Nous semons le doute sur les solutions de nos adversaires. La croissance ne créera pas d’emploi, elle n’en a jamais créé et en plus elle n’est pas souhaitable (avec une croissance du PIB de 700% entre 1970 et 2010, le nombre total d’heures travaillées a … légèrement baissé). La flexibilité ne créera pas d’emploi (en Allemagne et au Pays Bas par exemple, le nombre d’équivalents temps plein créés ces dernières années est équivalent à celui de la France. Le chômage y a baissé par le développement des temps partiels mal payés qui ont fortement augmenté les inégalités).
Nous devons nous mobiliser au bon moment pour nous opposer par tous les moyens aux réformes qui ont fait la preuve de leur inefficacité dans les pays voisins.
Et continuons à montrer que
le partage équitable du travail et des revenus est une solution rationnelle qui permettra à chacun de trouver un emploi correctement rémunéré, qu’un fort investissement dans la transition énergétique qu’on sait financer (voir
l’appel collectif climat 2020) , créera beaucoup d’emplois utiles, que les “
territoires Zéro chômeurs longue durée” constituent une expérience à multiplier.