« Je crois en la religion de l’Amour, où que se dirigent ses caravanes,
car l'amour est ma religion et ma foi » ( Ibn Arabî )

Le dérèglement climatique nécessite un autre style de vie…  

09, Août 2023 by Philippe de Briey">Philippe de Briey in Actualités chrétiennes,Environnement,Spiritualité,Transition     No Comments

Chaque jour nous offre des infos et des images sur les sècheresses ou les inondations catastrophiques dans différents endroits du monde. Des changements structurels, économiques et politiques, sont certainement indispensables. Mais l’encyclique “Laudato Si” du pape François, qui garde une valeur universelle, nous rappelle que le changement ne sera possible que si nous acceptons que la réalité fixe des limites à nos désirs !

(Et ceux-ci sont généralement proportionnels à nos moyens financiers : plus on en a, plus il est dur de limiter les possibilités qu’ils nous donnent… D’où l’importance, si nous voulons un monde meilleur, des motivations et de l’éducation).

Voici quelques extraits qu’il est bon de rappeler :

N° 204 : « plus le cœur de la personne est vide, plus elle a besoin d’objets à acheter, à posséder et à consommer. Dans ce contexte, il ne semble pas possible qu’une personne accepte que la réalité lui fixe des limites. À cet horizon, un vrai bien commun n’existe pas non plus ».

206 : « Acheter est non seulement un acte économique mais toujours aussi un acte moral.  C’est pourquoi, aujourd’hui le thème de la dégradation environnementale met en cause les comportements de chacun de nous »

208 :  Le pape appelle donc à « la réaction morale de prendre en compte l’impact que chaque action et chaque décision personnelle provoquent hors de soi-même. Quand nous sommes capables de dépasser l’individualisme, un autre style de vie peut réellement se développer et un changement important devient possible dans la société ».

209 : La conscience de la gravité de la crise culturelle et écologique doit se traduire par de nouvelles habitudes. Beaucoup savent que le progrès actuel, tout comme la simple accumulation d’objets ou de plaisirs, ne suffit pas à donner un sens ni de la joie au cœur humain, mais ils ne se sentent pas capables de renoncer à ce que le marché leur offre… C’est pourquoi nous sommes devant un défi éducatif. »

211 : « Cependant, cette éducation ayant pour vocation de créer une “citoyenneté écologique” se limite parfois à informer, et ne réussit pas à développer des habitudes. L’existence de lois et de normes n’est pas suffisante à long terme pour limiter les mauvais comportements, même si un contrôle effectif existe. Pour que la norme juridique produise des effets importants et durables, il est nécessaire que la plupart des membres de la société l’aient acceptée grâce à des motivations appropriées, et réagissent à partir d’un changement

personnel. C’est seulement en cultivant de solides vertus que le don de soi dans un engagement écologique est possible. Si une personne a l’habitude de se couvrir un peu au lieu d’allumer le chauffage, alors que sa situation économique lui permettrait de consommer et de dépenser plus, cela suppose qu’elle a intégré des convictions et des sentiments favorables à la préservation de l’environnement ».

212. Il ne faut pas penser que ces efforts ne vont pas changer le monde. Ces actions répandent dans la société un bien qui produit toujours des fruits au-delà de ce que l’on peut constater, parce qu’elles suscitent sur cette terre un bien qui tend à se répandre toujours, parfois de façon invisible ».

213. Les milieux éducatifs sont divers : l’école, la famille, les moyens de communication, la catéchèse et autres. Une bonne éducation scolaire, dès le plus jeune âge, sème des graines qui peuvent produire des effets tout au long d’une vie.

214 : Toutes les communautés chrétiennes ont un rôle important à jouer dans cette éducation. J’espère aussi que dans nos séminaires et maisons religieuses de formation, on éduque à une austérité responsable, à la contemplation reconnaissante du monde, à la protection de la fragilité des pauvres et de l’environnement ».

(extraits de Laudato Si, chap. 6 :  Education et spiritualité écologiques)