« Je crois en la religion de l’Amour, où que se dirigent ses caravanes,
car l'amour est ma religion et ma foi » ( Ibn Arabî )

Le dialogue avec l’islam ? Un principe évangélique |Père Jacques Mourad

08, Déc 2019 by Philippe de Briey">Philippe de Briey in Actualités chrétiennes,Foi chrétienne,Migrants,terrorisme     ,   No Comments

Pour un moine catholique enlevé et torturé par des terroristes islamistes, il semblerait presque provocateur de se demander si, après cette expérience, il croit encore au dialogue avec les musulmans. Mais le père Jacques est un ami et disciple spirituel du père Paolo Dall’Oglio, le jésuite romain enlevé en Syrie en 2013, fondateur de la communauté de Mar Moussa dans ce même pays, précisément dans le but de promouvoir le dialogue interreligieux et la paix.

Pour le père Mourad, le père Paolo, dont on a perdu la trace depuis le jour de son enlèvement, est toujours vivant, car les hommes de Dieu sont vivants dans sa miséricorde. Il répond donc avec détermination : «La confiance dans le dialogue est un principe, elle n’est pas liée à l’attitude des autres. De plus, nous, chrétiens syriens, vivons aux côtés des musulmans depuis plus de 1400 ans, nous avons une histoire de vie commune avec eux.»

«Derrière le terrorisme actuel se cache un réseau politique qui utilise tout ce qu’il peut pour répandre le mal. Il ne s’agit pas d’un réseau qui s’inspire directement de l’Islam, mais plus précisément d’un projet politique». «En tant que chrétiens, nous devons abandonner cette façon de penser, inspirée par une certaine propagande, selon laquelle tout musulman est un terroriste», dit le moine syrien avec fermeté. «Nous avons vraiment besoin de plus d’humilité et de clarté dans notre vie et dans nos relations avec les autres. Nous avons besoin de lire l’Évangile en profondeur pour le vivre correctement.» 

Extrait de : Le sourire du prisonnier: un moine entre les mains de Daech | Vatican News, Fabio Colagrande, 12.12.19.

NDR: cet article interpelle avec force les chrétiens européens : quelle est notre solidarité avec les chrétiens orientaux dont la vie est devenue si difficile, mais la présence plus nécessaire que jamais.