« Je crois en la religion de l’Amour, où que se dirigent ses caravanes,
car l'amour est ma religion et ma foi » ( Ibn Arabî )

Le film « Ceci n’est pas un complot » : au-delà de certains sous-entendus, quels sont les faits ?

12, Fév 2021 by Philippe de Briey">Philippe de Briey in Compte-rendus,Documentation     No Comments

Le film « Ceci n’est pas un complot, comment les médias racontent le Covid« , réalisé par Bernard Crutzen a dépassé les 500.000 vues sur la plateforme Vimeo et a été également visionné des centaines de milliers de fois en quelques jours sur Youtube. Derrière des questions et des interpellations pertinentes sur le traitement médiatique de la crise et sur les enjeux politiques, sociétaux et économiques qui l’entourent, plusieurs éléments suggérés ou sous-entendus dans le document vidéo ne correspondent pas à la réalité factuelle. D’autres affirmations sont à nuancer largement.

Par ailleurs, depuis la diffusion de la vidéo, plusieurs intervenants interrogés dans le cadre du film ont pris leurs distances par rapport à l’utilisation qui a été faite de leurs propos lors de leur entretien avec le réalisateur. C’est notamment le cas de l’épidémiologiste Marius Gilbert et de l’anthropologue Jacinthe Mazzocchetti.

Mais au-delà de ces réactions, de l’impression générale, et de la réception très différente d’un spectateur à un autre sur les enjeux soulevés et sur la forme du document, voici le détail de quelques éléments (la liste n’est pas exhaustive) présentés dans le film, qui concernent « les médias » (dont la RTBF qui en fait partie et qui est très présente dans les images utilisées) et qui ne cadrent pas avec les faits ou qui mériteraient d’être nuancés ou infirmés.

NDR : pour illustrer la tendance de cette vidéo à soupçonner un grand complot des médias, j’ai choisi pour vous cet extrait de l’article de la RTBF, très instructif de la manière dont les faits peuvent être présentés d’une manière trompeuse et conspirationniste (avec les conséquences que l’on connaît, par exemple le refus du vaccin dans le personnel de maisons de repos, ou plus gravement les grandes manifs contre les mesures dans certains pays).

Les journalistes, aux « griffes des lobbies » ?

L’une des thèses soutenues par Bernard Crutzen dans le film, c’est que les journalistes sont « dans les griffes des lobbies« . Pour justifier ces accusations, il évoque les rapports entretenus entre la fondation Bill et Melinda Gates qui « est un gros client d’AFP Services, la branche corporate de l’agence de presse française« .

Pour lui, « les médias belges relaient volontiers les dépêches de l’AFP qui défendent Gates contre les rumeurs« . De nombreux médias, comme la RTBF, sont en effet abonnés au fil de dépêches de l’AFP et à ceux d’autres agences de presse. Par ailleurs, les rédactions disposent également de sources directes et leur liberté éditoriale.

Les éléments permettant d’avancer que l’agence de presse française « défend Gates contre les rumeurs (sic) » ne sont pas étayés. Il est vrai que le milliardaire américain est l’objet d’une attention particulière de ceux qui croient en une conspiration mondiale.

Ensuite, une question posée permet de mettre le focus sur ce qui aurait été un manquement des médias : « Plutôt que passer leur temps à faire la chasse aux complotistes, les journalistes ne devraient-ils pas dénoncer la prédation du secteur privé sur la santé publique ? ». Cette question du définancement progressif des soins de santé a pourtant bien fait l’objet de nombreux reportages, sujets et articles sur les différentes antennes de la RTBF.

Mais ici la conclusion de cette partie du film sur le sujet est sans appel : « Difficile, évidemment, quand on est soi-même dans les griffes des lobbies« .

De quels lobbies s’agit-il exactement et de quelle manière ces supposés lobbies pourraient-ils avoir le contrôle à la fois sur l’ensemble des journalistes, des rédactions et des médias ? Comme pour d’autres éléments, la suggestion grave de la collusion de toute une profession laisse place à l’imaginaire et aux fantasmes du spectateur mais ne repose sur aucun élément factuel. Le lien entre Bill Gates, l’AFP et les « grands médias » belges, reste pour le moins flou. Aucun élément factuel pour corroborer la thèse.

Grégoire Ryckmans et Johanne Montay avec Damien Hendrichs, 12-2-2021

Le texte complet est sur : https://www.rtbf.be/info/medias/detail_ceci-n-est-pas-un-complot-au-dela-de-certains-sous-entendus-quels-sont-les-faits?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=Info&id=10694842


NDR: suite à une panne de mon blog, vous n’avez sans doute pas été informés de la parution de plusieurs articles. Je vous invite donc à cliquer ci-dessus sur « Tous les articles » pour les apercevoir.