« Je crois en la religion de l’Amour, où que se dirigent ses caravanes,
car l'amour est ma religion et ma foi » ( Ibn Arabî )

Le premier ministre australien appelle le pape à limoger l’archevêque d’Adélaïde

24, Juil 2018 by Philippe de Briey">Philippe de Briey in Actualités chrétiennes       No Comments

Condamné, le 3 juillet, a un an de prison pour non-dénonciation d’actes pédophiles commis dans les années 1970 par un prêtre, Mgr Philip Wilson n’a pas démissionné et a fait appel de la décision du juge.

« Il aurait dû démissionner, et le temps est venu pour le pape de le limoger ». La déclaration de presse du chef de gouvernement australien est sans appel. Il souhaite désormais l’intervention du pape François dans une affaire de pédophilie qui fait scandale dans le pays.

Le 3 juillet, Philip Wilson, archevêque d’Adélaïde et président de la conférence épiscopale australienne, a été condamné à un an de prison, dont six mois ferme, pour dissimulation de sévices commis sur des mineurs dans les années 1970 par Jim Fletcher, un prêtre dont il était proche.

Depuis le début de la procédure judiciaire, Philip Wilson s’est mis en congé de toutes ses fonctions mais refuse de démissionner.

(…)

Un concile plénier en 2020 pour l’Église australienne

À la suite de nombreuses révélations d’actes d’abus sexuels, le gouvernement australien a décidé en 2012 de créer une commission d’enquête royale sur les réponses institutionnelles aux crimes de pédophilie. Elle a reçu des milliers de témoignages de victimes émanant de tout le pays. Église, orphelinats, clubs de sports… la quasi-totalité des institutions recevant des jeunes sont touchées.

Après quatre ans d’investigation, la commission a publié des chiffres alarmants sur ces affaires. Selon les études, 7 % des prêtres australiens auraient été mis en cause pour des actes de pédophilie entre 1950 et 2010. En décembre 2017, les membres de la commission déploraient un manquement grave du gouvernement australien dans la protection de ces enfants.

En réponse à cette situation, l’Église australienne quant à elle tiendra un concile plénier, en 2020, afin d’engager des réformes.

Secouée par la pédophilie, l’Église australienne tiendra un Concile plénier en 2020

Camille Gousset

Texte complet sur https://africa.la-croix.com/le-premier-ministre-australien-appelle-le-pape-a-limoger-larcheveque-dadelaide/