« Je crois en la religion de l’Amour, où que se dirigent ses caravanes,
car l'amour est ma religion et ma foi » ( Ibn Arabî )

Le religieux doit être l’allié de la laïcité (Fr. le Hodey)

16, Avr 2016 by Philippe de Briey">Philippe de Briey in Dialogue     , , , ,   No Comments

« Que ce soit dans l’enseignement ou dans les médias, ce n’est pas en excluant le religieux que l’on progressera dans le vivre ensemble, c’est au contraire en l’incluant dans la scène publique et en le confrontant au débat des idées »

« Débats sur l’opportunité du maintien des cours de religion dans l’enseignement officiel, volonté d’inscrire la laïcité ou la neutralité dans la Constitution, suppression par Proximus de la chaîne de télévision catholique KTO, quelles sont les bases idéologiques qui sous-tendent ces initiatives, sont-elles reliées entre elles, sommes-nous face à une exacerbation de l’antireligieux en réponse à une crainte d’une emprise nouvelle du religieux sur la vie publique ?

(…) [en conclusion :]

Ce qui fait le lit du communautarisme, ce sont les groupes sociaux qui regardent principalement des chaînes étrangères, et qui sont donc complètement déconnectés de la vie sociale et informationnelle belge. Quand vous ne regardez que les nouvelles d’Al Jazeera, vous voyez des représentations de la réalité et des interprétations très différentes de celles qui sont diffusées dans les médias belges. Tant sur le plan de la connaissance de la langue française que sur celui de la compréhension de la société dans laquelle vous vivez, ce type de situation procède exactement à l’inverse de l’intégration. Donc si demain, d’autres projets de chaînes de télévision à vocation religieuse ou communautaire en cohérence avec le projet commun de société venaient frapper à la porte de Proximus, ce serait plutôt une bonne nouvelle, dans la mesure où de tels projets créeraient un contexte culturel et linguistique favorable à l’intégration.

Que ce soit dans l’enseignement ou dans les médias, ce n’est pas en excluant le religieux que l’on progressera dans le vivre ensemble, c’est au contraire en l’incluant dans la scène publique et en le confrontant au débat des idées, que nos sociétés alimenteront une culture du progrès de la pensée ».

Texte complet sur  http://www.lalibre.be/debats/opinions/le-religieux-doit-etre-l-allie-de-la-laicite-570bcbd635702a22d6475acd

Publié le mardi 12 avril 2016 à 09h08 – Mis à jour le mardi 12 avril 2016 à 09h57

Une opinion de François le Hodey, éditeur de « La Libre » et CEO d’IPM Group.