« Je crois en la religion de l’Amour, où que se dirigent ses caravanes,
car l'amour est ma religion et ma foi » ( Ibn Arabî )

Le scandale des vaccins : peu accessibles aux pays pauvres

07, Août 2021 by Philippe de Briey">Philippe de Briey in Uncategorized     No Comments

L’OMS et le PNUD appellent les pays développés à partager leurs vaccins covid, par souci éthique, mais aussi économique. Mais, c’est le contraire qui se passe : nos dirigeants se préoccupent seulement de leurs propres citoyens : aucune solidarité, ou presque, avec les pays pauvres.L’OMS vient de demander de retarder d’un mois la distribution d’une 3ème dose, pour permettre à beaucoup de pays de sauver leur système de santé et leur économie déjà très mal en point.

Détails ici.

NDR : de nombreux parlementaires européens ont proposé de suspendre les brevets des vaccins covid pour permettre une plus grande production, mondiale, de ces vaccins, et à un prix accessible à tous les pays. Cela a été refusé jusqu’à présent par les pays producteurs (Etats-Unis, Grande Bretagne). … avec la complicité des pays qui participent à leur production et/ou sont assez riches pour les payer (notamment la Belgique).

Aujourd’hui, dans nos pays, on injecte les vaccins même à des jeunes jusqu’à 12 ans, alors qu’on sait bien que les jeunes en bonne santé sont peu menacés par la covid. Mais on veut absolument arriver à un taux de vaccination le plus élevé possible afin d’éliminer toute menace de contagion… On n’y verrait pas d’inconvénient si on ne savait pas que ces centaines de milliers de doses, ce seront autant de doses en moins pour les pays pauvres, où le taux de vaccination atteint à peine 10% de leur population.

N’est-on pas, en réalité, dans un énorme égoïsme collectif, qu’on pourrait même qualifier de honteux, de « crasse » ?

Où va nous mener cet égoïsme collectif ?

Un mouvement de protestation fort va-t-il voir le jour, entrainé par des personnalités qui auront le courage de dire « pas de vaccin pour moi avant qu’ils soient accessibles à toutes les personnes âgées ou malades, de par le monde, susceptibles d’encourir les formes graves de la covid ou même d’en mourir » ?

N.B. Comme vous le savez, un certain nombre de personnes refusent de se faire vacciner, leurrés qu’ils sont notamment par des groupes complotistes ou d’extrême droite sur les réseaux sociaux. Et pourtant, les vaccins sont sûrs et efficaces, comme l’ont encore montré récemment dix scientifiques (cfr 3 articles en note ci-dessous (*).

N’est-il pas désolant, d’ailleurs, de constater le refus de la vaccination de la part de personnes qui sont payées pour s’occuper de malades dans des hôpitaux ou des maisons de repos ? Idolâtrie de « ma liberté » et tant pis pour les personnes malades ou fragiles.

(*)  (texte collectif)

Un 2ème article aussi se trouve dans La Libre du mercredi 28 juillet 2021. :

Un 3ème article y affirme que la vaccination provoquerait 0,001 % de décès, soit 1 décès pour 100.000 vaccinés. Et 3 hospitalisations sans décès. Vous trouverez cet article ici.