« Je crois en la religion de l’Amour, où que se dirigent ses caravanes,
car l'amour est ma religion et ma foi » ( Ibn Arabî )

Les boy-scouts musulmans

24, Fév 2017 by Philippe de Briey">Philippe de Briey in Actualités Islam     , , ,   No Comments

 

Le fondateur du mouvement en France nous raconte comment l’édification d’un Islam d’Europe passe à travers l’éducation des jeunes

Sheikh Khaled Bentounès, algérien, est un guide spirituel soufi, et l’un des protagonistes les plus actifs du dialogue interreligieux en France. Il y a fondé en 1990 le mouvement des scouts musulmans. Aujourd’hui face au renforcement des extrémismes le mouvement joue un rôle de formation important : « La plupart des parents qui s’adressent aux SMF sont préoccupés à préserver leurs enfants de la dérive d’un enseignement qui sous prétexte de religion peut les conduire vers le radicalisme, l’intolérance ou pire encore le djihadisme », nous dit-il dans une interview.

(…)Qu’est-qui caractérise à votre avis le scoutisme musulman d’Europe ?
Parmi la diversité religieuse et philosophique que porte le mouvement scout, notons qu’il œuvre et participe à une mission aux enjeux planétaires qui nous concernent ainsi que les générations à venir. Une nécessité pour construire la conscience des liens fraternels qui unissent la famille humaine. Un engagement citoyen, une vision commune et une volonté de mieux vivre ensemble, de mieux se connaître et se reconnaître dans nos villes, nos quartiers, nos institutions. Il œuvre aussi à la sensibilisation des jeunes à la nature et à la préservation des écosystèmes aujourd’hui menacés.

 

(…)Qu’est qui motive les familles musulmanes immigrées en Europe à inscrire leurs enfants aux scouts ?
La plupart des parents qui s’adressent aux SMF sont préoccupés à préserver leurs enfants de la dérive d’un enseignement qui sous prétexte de religion peut les conduire vers le radicalisme, l’intolérance ou pire encore le djihadisme. Il faut reconnaître que depuis sa naissance il y a 25 ans, les SMF avec leurs faibles moyens financiers et des médias qui ne font aucun effort pour faire connaître ce mouvement restent ignorés par le plus grand nombre. Leurs enfants peuvent bénéficier de sorties dans la nature, de voyages, de rencontres, d’échanges, participer à des travaux de groupe pour leur épanouissement et faire ainsi l’apprentissage de la démocratie.

Dans les dernières années en Europe on parle beaucoup du danger de la radicalisation des jeunes musulmans immigrés. Le scoutisme peut-il jouer un rôle important dans sa prévention ?
Les jeunes qui s’inscrivent ne sont nullement des immigrés. Ils sont pour la plupart nés en France ou en Europe, depuis deux ou trois générations et totalement intégrés à la société. Leur formation et leur culture sont européennes. Les cataloguer comme des citoyens à part, par rapport à leurs convictions religieuses est une vision qui ne reflète pas la réalité. Leur attente et leur souhait c’est d’être des citoyens à part entière tout en étant rattachés à la tradition musulmane. La stigmatisation de l’Islam, sa méconnaissance, l’amalgame qui est fait entre Islam et islamisme crée aujourd’hui une véritable fracture dans la société. Le scoutisme, en tant que mouvement d’éducation populaire, n’est-il pas bien placé pour éduquer à cet idéal ? Mais a-t-il les moyens et l’aide nécessaire pour apporter aujourd’hui une réponse cohérente et salvatrice ? Seule une décision politique à l’échelle européenne peut apporter une réponse qui engage l’avenir et faire barrage à la radicalisation qui touche une jeunesse en manque de repères.

Le scoutisme musulman pourrait-il constituer un pont entre l’Islam et les valeurs européennes ?
Il ne fait aucun doute après une expérience de 25 ans que la réponse est oui.

(…)

texte complet sur http://www.oasiscenter.eu/fr/articles/religions-et-espace-public/2017/02/20/boy-scouts-musulmans

Chiara Pellegrino | lundi 20 février 2017