« Je crois en la religion de l’Amour, où que se dirigent ses caravanes,
car l'amour est ma religion et ma foi » ( Ibn Arabî )
11, Mar 2016 by Philippe de Briey">Philippe de Briey in Actualités chrétiennes Chrétiens d'Orient, dialogue, dialogue islamo-chrétien No Comments
“Les chrétiens ont toujours constitué, au Moyen-Orient, un pont culturel et spirituel entre les communautés”, affirme le Père Khalil. Le jésuite égyptien, spécialiste des relations entre l’islam et le christianisme, a replacé dans son contexte historique, le 1er mars 2016 à l’église St-Pierre de Fribourg, le rôle central des chrétiens au sein du monde arabo-musulman.
“La Renaissance culturelle européenne a été amenée par les Arabes”. Une affirmation qui, pour le Père Khalil, est “incorrectement exprimée”. Le professeur d’islamologie et spécialiste de la pensée arabe a eu à cœur de relever certaines idées reçues sur les liens entre les mondes chrétien et musulman.
Il a rappelé que l’Europe devait effectivement en bonne partie sa Renaissance à la redécouverte des textes de l’Antiquité gréco-romaine, traduits en arabe, qui ont transité d’Al Andalus – l’Espagne sous domination musulmane – vers le reste de l’Europe. Si beaucoup de gens savent cela, ils ignorent cependant souvent que les textes de penseurs grecs tels qu’Aristote, Platon, Plotin ou d’autres encore ont tout d’abord été traduits dans des monastères par des religieux chrétiens du monde arabe, du grec vers le syriaque puis vers l’arabe.
Les chrétiens ont ainsi joué un rôle clé dans l’essor culturel du monde musulman, soutenu par les califes abassides de Bagdad, spécialement entre le 8e et le 9e siècle. Dans ce contexte, Al Andalus est devenu un très important centre culturel qui a rayonné vers l’Europe chrétienne. (…) le Père Khalil se demande ainsi comment les chrétiens d’Orient peuvent maintenir, dans leur situation actuelle, le rôle de pont entre les communautés et entre les civilisations qu’ils ont toujours joué. Il rappelle que c’est grâce aux chrétiens que toutes les grandes réformes et réconciliations ont eu lieu dans les pays musulmans. (…) Il s’agirait de faire face à l’affaiblissement de la foi et à la banalisation de la vie en donnant un modèle sain et en “osant le témoignage de notre foi”.
(Source: Cath.ch/02.03.2016/ par Raphaël Zbinden sur http://www.arcre.org/2016/03/10/les-chretiens-dorient-un-pont-entre-le-monde-musulman-et-loccident/ (10/03/2016)
©2024 Reli-infos