« Je crois en la religion de l’Amour, où que se dirigent ses caravanes,
car l'amour est ma religion et ma foi » ( Ibn Arabî )
04, Fév 2020 by Philippe de Briey">Philippe de Briey in Actualités chrétiennes,Droits humains,International,Migrants No Comments
» Les couloirs ? C’est un modèle positif qui vient d’Italie, qui a été reproduit en France, en Belgique, qui est reproductible et dont nous espérons qu’il deviendra un modèle structurel de l’Union européenne. L’autre aspect positif est l’accueil et le parcours d’intégration des familles : aujourd’hui, en effet, pour accueillir les familles, il y aura certaines des familles qui vivent en Italie depuis trois ans déjà et qui sont parfaitement intégrées « .
C’est ce que déclare, à l’aéroport de Fiumicino, Daniela Pompei, responsable des services aux migrants, réfugiés et roms de la Communauté de Sant’Egidio, au cours de la cérémonie de bienvenue des 86 réfugiés syriens arrivés en Italie ce matin depuis Beyrouth (Liban). « Ce que nous voulons démontrer, au-delà des chiffres, a expliqué à son tour Federica Brizi, responsable accueil de la Fédération des Églises protestantes en Italie, c’est précisément le caractère reproductible du dispositif et le fait que le modèle des « couloirs » peut fonctionner et être adopté aussi au niveau européen« .
Parmi les réfugiés, qui seront accueillis par des associations, paroisses et communautés dans différentes régions italiennes, dont les provinces de Turin, Florence, Rome et en Sicile, il y avait beaucoup d’adolescents, de femmes et d’enfants à qui, à leur arrivée à l’escale romaine, ont été offerts des cadeaux et des bouquets de fleurs pour les femmes. La plupart de ces personnes proviennent de camps situés à Alep, Damas et dans des zones du nord de la Syrie, dans lesquels ils se trouvaient depuis plusieurs années (source ANSA).
Source : Sant’Egidio.org, 3 février 2020
——
Au cours des cinq dernières années, des milliers de migrants ayant fui leur pays en guerre sont arrivés en Europe. Le « vieux continent » est confronté à une crise des réfugiés sans précédent. Mais on voit bien que la vieille Europe peine à mettre sur les rails des politiques cohérentes et humaines dans le domaine migratoire. Dans ce contexte, la mise en place de couloirs humanitaires peut être une planche de salut. Ils contribuent à alléger la souffrance de millions de personnes désespérées. Depuis leur mise en place et leur prise en charge financière par différents cultes (grâce au soutien de donateurs privés), plus de 2.500 réfugiés vulnérables (Syriens, Erythréens, Afghans…) ont été accueillis en Italie, en France et en Belgique.
Ces couloirs humanitaires, exemple original de parrainage privé pour les migrants, sont nés d’un sentiment de révolte face aux morts absurdes en mer, alors que les conditions d’un accès légal des réfugiés au territoire européen existent. L’objectif du visa humanitaire est d’empêcher le trafic d’êtres humains. La sélection se fait sur base de critères de vulnérabilité. Plusieurs associations prennent également en charge les formalités administratives. L’initiative repose sur des accords écrits et signés par la Communauté de Sant’Egidio avec d’autres partenaires et des autorités publiques de pays européens.
Deux ans après le lancement de ces couloirs, Sant’Egidio a présenté, à Bruxelles, une première évaluation de son initiative en présence des députés européens Laura Ferrara (Mouvement 5 étoiles, IT), Kris Peeters (EPP, B) et Philippe Lamberts (Verts/ALE, B) et du DG Affaires intérieures et Migration, Michael Shotter.
Pour Cathobel, François Delooz, responsable de la Communauté de Sant’Egidio à Liège, dresse un premier bilan de l’opération.
Suite sur https://www.cathobel.be/2019/12/10/couloirs-humanitaires-santegidio-dresse-un-premier-bilan/
©2024 Reli-infos