«Il est urgent que la communauté internationale s’engage afin de trouver une solution diplomatique à la crise des réfugiés Rohingyas ayant fui le Myanmar et se trouvant désormais au Bangladesh». La demande vient de la Fédération des Conférences épiscopales asiatiques (FABC), après une visite marquante réalisée il y a quelques jours au Bangladesh. Quarante représentants de l’Église catholique de 11 pays d’Asie se sont rendus dans la localité de Cox’s Bazar, au sein du district de Chattogram, à la frontière entre le Bangladesh et la Birmanie. Une région où se concentrent de vastes camps de réfugiés Rohingyas ayant fui leur terre d’origine, la Birmanie.
Cette visite était prévue dans le cadre d’une conférence internationale, organisée du 11 au 17 février dernier autour de deux principaux thèmes – la question des réfugiés et celle des énergies renouvelables dans le contexte asiatique -, à l’initiative du Bureau pour le Développement humain de la FABC, en collaboration avec la Commission épiscopale Justice et Paix de la Conférence épiscopale du Bangladesh (CBCB) et le Réseau Justice et Paix en Asie-Pacifique.
Des signes de générosité encourageants
«La communauté internationale est appelée à s’unir en une seule voix pour aider les réfugiés Rohingyas et trouver une solution à cette crise», a demandé l’évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Bombay, Mgr Allwyn D’Silva, à l’issue de cette visite.… Lire la suite: Les évêques d’Asie solidaires des réfugiés Rohingyas – Vatican News, Adélaïde Patrignani (avec Fides), 18.0.19.
Source: Vatican News sur Arcre.org (cliquez sur Source)