« Je crois en la religion de l’Amour, où que se dirigent ses caravanes,
car l'amour est ma religion et ma foi » ( Ibn Arabî )
27, Juil 2020 by Philippe de Briey">Philippe de Briey in Actualités Islam,Documentation,Foi musulmane,Islamisme No Comments
Dans un entretien mené par le Cismodoc, Leïla Tauil ose franchement questionner l’élaboration des postulats religieux dominants et des enjeux socio-politiques liés au port du foulard dans l’espace public. Depuis une critique historiquement contextualisée, elle déconstruit nombre d’évidences. Elle pose aussi clairement certains jalons, susceptibles d’ouvrir un débat constructif sur cette question, réouverte suite à la reconnaissance, par la Cour Constitutionnelle, d’interdire le port du foulard dans une haute école bruxelloise, en juin dernier.
Enseignante à l’Université de Genève (Unité d’arabe), Leïla Tauil est notamment spécialiste du statut des femmes musulmanes et des féminismes. Elle vient de publier un ouvrage intitulé « Les femmes dans les discours fréristes, salafistes et féministes islamiques » (Coll. Islam en changement) chez Academia/L’Harmattan.
Réalisation de deux capsules vidéos par la Prof. B. Maréchal pour le nouveau MOOC (Massive on-line Course) « Spiritualités et interculturalité en contexte de soins » qui commencera en octobre 2020 (organisé par le RESSPIR, le Réseau Santé, Soins & Spiritualités cf. https://resspir.org/ ). La première est une brève initiation au monde de l’islam, unitaire et pluriel. La seconde concerne quelques aspects relatifs aux soins de santé, à la pratique médicale: le(s) rapport(s) à la pudeur, à l’épreuve, à la maladie et à la mort en islam et chez les musulman(e)s.
La littérature médicale met de plus en plus en lumière l’importance de la spiritualité dans le processus de restauration de la santé. Mais, dans une société sécularisée et pluriculturelle, comment appréhender ce recours au spirituel ?
Ce cours en ligne ouvert propose d’apprendre à prendre soin de la personne dans son contexte, et cela, au sein d’une société pluriculturelle où les appartenances religieuses sont en mutation. Il s’adresse
Il est coordonné par le Pr. Dominique Jacquemin (Faculté de théologie) mais fait intervenir de nombreux membres du réseau RESSPIR (Réseau Soins, Spiritualité) entre les universités de Kinshasa, Lille, Louvain, Lausanne, Laval et Munich.
La première édition du cours démarre ce 13 octobre 2020.
> Découvrir la présentation du MOOC et s’inscrire
Le Réseau Santé, Soins et Spiritualités est hébergé au sein de l’Institut de Recherche Religions, Spiritualités, Cultures et Sociétés (RSCS).
UCLouvain
Grand Place 45, bte L3.01.02,
1348 Louvain-La-Neuve, Belgique
Tél. 0032 (0) 493 24 88 04
www.uclouvain.be/riresp.html
©2024 Reli-infos