« Je crois en la religion de l’Amour, où que se dirigent ses caravanes,
car l'amour est ma religion et ma foi » ( Ibn Arabî )

Les manuels des imams de Bruxelles encouragent au jihad

15, Mai 2018 by Philippe de Briey">Philippe de Briey in Actualités Islam,Islamisme     , , ,   No Comments

 

Un rapport récent de l’Ocam fait remarquer l’influence salafiste dans la formation des imams dispensée en arabe par le CICB. L’appel au jihad y est bien présent, ainsi que des propos d’une violence inouïe, particulièrement envers les homosexuels.

Bientôt la grande Mosquée de Bruxelles ne dépendra plus du Centre islamique et culturel de Belgique (CICB). Un changement urgent, vu le rapport récent de l’Organe de coordination pour l’analyse de la menace (Ocam) publié ce mercredi 9 mai dans La Libre.

Le rapport fait remarquer l’influence salafiste dans la formation des imams dispensée en arabe par le CICB. Celui-ci est en effet rattaché à la Ligue islamique mondiale, sous tutelle de l’Arabie saoudite. En 1984, le CICB avait créé sa propre école, l’Institut islamique européen. Et depuis 1969, le CICB est lié à la Grande Mosquée de Bruxelles, au sein de laquelle il organise différentes formations, destinées notamment aux imams.

Des manuels douteux

La formation des imams délivrée en arabe par le CICB au sein de la Grande Mosquée de Bruxelles inclut la référence à des ouvrages plus que suspects, pour certains. Parmi les manuels les plus utilisés figurent notamment un livre intitulé Les grands principes de base du musulman sunnite. Selon le rapport de l’Ocam, ce livre incite les musulmans à mener « le combat armé aux côtés de leurs dirigeants, qu’ils soient bien guidés ou corrompus, afin d’instaurer les lois de l’islam ».

Un autre ouvrage, La voie du musulman, assez facile à trouver dans les librairies islamiques, note que « le jihad armé est l’une des formes les plus élevées de rapprochement de Dieu le Très-Haut et l’expression la plus noble de la pratique religieuse ».

En ce qui concerne les homosexuels, le livre suggère trois types d’exécution: la lapidation, le bûcher ou la défenestration suivie éventuellement de la lapidation pour achever le condamné.

Enfin un troisième manuel, écrit par un « savant saoudien contemporain », fait aussi référence au Protocole de Sion. Il qualifie les juifs de « cruels et insensibles », entre autres accusations. Par ailleurs ce livre est très critique quant à la franc-maçonnerie, organisation qui a pour but, selon l’ouvrage en question, « d’instaurer dans le monde des républiques laïques contre des Etats religieux ».

Changements à venir

La grande mosquée de Bruxelles va bientôt s’émanciper du CICB, qui est donc financé par l’Arabie Saoudite. C’est au ministre de la Justice, Koen Geens, que l’on doit l’initiative de ce changement. Pour ce faire, le gouvernement fédéral a mis fin à la convention conclue en 1969, qui liait la Grande Mosquée de Bruxelles au CICB. D’ici une petite année, en mars 2019, une nouvelle structure devrait avoir été mise en place, une structure belge, impliquant l’Exécutif des Musulmans de Belgique et les communautés locales.

L’Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) ne reconnaît pas l’enseignement dispensé à la Grande Mosquée de Bruxelles par le CICB. Pas de reconnaissance non plus quant aux titres qu’il délivre.  Dans les années 90, la représentativité du culte musulman avait d’ailleurs été retirée au CICB. « Aucun imam désigné dans une mosquée reconnue n’a en outre suivi de formation au CICB », précise le site de la RTBF.

Malheureusement, des ouvrages d’influence salafiste, comme Les grands principes de base du musulman sunnite ou La voie du musulman, continuent à être diffusés dans d’autres mosquées du pays, « surtout du côté francophone », selon l’Ocam. Et du côté flamand, la situation n’est guère enviable. La Libre rapporte qu’un important sondage à propos de l’intégration des minorités en Flandre a été réalisé. Il révèle que que 39% de Flamands d’origine turque affirment la supériorité du Coran sur la loi belge, pour 23% des Marocains. Ceux qui expriment « de la compréhension pour la violence des terroristes qui disent agir au nom de leur foi » restent heureusement minoritaires, mais ils sont bien présents: en Flandre, ils constituent 7% des Marocains et 5% des Congolais.

11 mai 2018 par Madeleine-Marie Humpers (http://www.cathobel.be/2018/05/11/les-manuels-des-imams-de-bruxelles-encouragent-au-jihad/