« Je crois en la religion de l’Amour, où que se dirigent ses caravanes,
car l'amour est ma religion et ma foi » ( Ibn Arabî )

L’état d’urgence décrété au Sri Lanka face aux violences visant les musulmans

08, Mar 2018 by Philippe de Briey">Philippe de Briey in islamophobie       No Comments

 

L’état d’urgence a été décrété mardi 6 mars pour une période de dix jours sur l’ensemble du Sri Lanka après une nouvelle vague de violences visant la minorité musulmane. Cette mesure, une première dans ce pays d’Asie du Sud-Est depuis 2009, témoigne de l’ampleur des attaques islamophobes commises depuis quelques jours par des extrémistes cinghalais.

Rédigé par Lina Farelli | Mardi 6 Mars 2018 (Saphirnews https://www.saphirnews.com/L-etat-d-urgence-decrete-au-Sri-Lanka-face-aux-violences-visant-les-musulmans_a24962.html

 

Extrait d’un autre article (éclairant) de Saphirnews paru à propos des Rohinguas :

Dans l’imaginaire collectif, le bouddhisme va naturellement échapper à la violence. Mais on voit que le bouddhisme, son instrumentalisation pour être précis, est la source aujourd’hui d’exactions contre les musulmans en Birmanie ou encore au Sri Lanka. Diriez-vous que des tendances du bouddhisme seraient plus propices à une déviance vers la violence ?

Olivier Wang-Genh : Il faut être clair : je ne pense pas du tout que le gouvernement birman ou l’armée birmane se réclame du bouddhisme pour faire ce qu’elle est en train de faire. Il faut vraiment poser cela comme préalable. Ces événements, dramatiques et scandaleux, qui se déroulent ne sont pas liés à une guerre de religion islamo-bouddhiste. Sinon je pense qu’on est à côté du problème.

Il s’agit clairement davantage de situations historiques qui n’ont jamais été acceptées, de découpages de territoires et de fabrication de pays, notamment par le Royaume-Uni (ancienne puissance coloniale en Birmanie, ndlr) dans les années 1930-1940. Il s’agit aussi de questions très culturelles. Il faut avoir une lecture plutôt dans ce sens que d’un aspect purement religieux.

Le fait est que la Birmanie est un pays à 90 % bouddhiste, le bouddhisme sert de référence et est historiquement omniprésent partout. On voit des moines et des temples partout, comme il peut y avoir ici en France des églises dans chaque village… Evidemment que la Birmanie est un pays bouddhiste mais ces événements ne sont pas au nom du bouddhisme. Ce n’est pas une subtilité, c’est vraiment important de le lire comme cela.

C’est pour cela qu’il est bien question d’une instrumentalisation de la religion. Vous avez justement évoqué les exactions de l’armée birmane mais l’on voit aussi des mouvements sur fond religieux comme le mouvement Ma Ba Tha (« Association pour la protection de la race et de la religion ») dont l’autorité va être assise par des personnes se réclamant être des moines, extrémistes comme Wirathu.

Olivier Wang-Genh : Comme vous le savez, le moine « W » a été mis en prison, il a été condamné et exclu du sangha monastique. C’est une personnalité extrémiste qui joue sur un sentiment populiste que la cause de tous les malheurs du monde est cette communauté des Rohingyas et que tant qu’ils ne seront pas dehors, on n’aura pas la paix…

Ce sont des mécanismes malheureusement assez ordinaires : la peur, la colère, la violence, l’appel au boycott, à la purification ethnique… Ces schémas se répandent dans tous les pays.

A lire : Le vénérable W : quand le bouddhisme prêche l’islamophobie

Mais Wirathu est le leader de tout un groupe de moines et de fidèles qui vont propager sa parole à travers le pays.

Olivier Wang-Genh : C’est clair, il n’est pas tout seul. Il a réussi à regrouper autour de lui une tranche de population qui aime ce genre de discours. Mais ce discours-là n’a aucune caution des autorités bouddhistes : le dalaï lama et les grands leaders bouddhistes mondiaux sont totalement opposés et même consternés de leur interprétation de certains textes, de l’enseignement de Bouddha.

Texte complet sur https://www.saphirnews.com/Olivier-Wang-Genh-Les-massacres-de-Rohingyas-ne-sont-pas-lies-a-une-guerre-de-religion-islamo-bouddhiste_a24437.html