« Je crois en la religion de l’Amour, où que se dirigent ses caravanes,
car l'amour est ma religion et ma foi » ( Ibn Arabî )

L’Etat islamique et le Pape

22, Août 2016 by Philippe de Briey">Philippe de Briey in Actualités chrétiennes     , , , ,   No Comments

Dans un article qui fait froid dans le dos, mais montre bien ce qui anime le groupe terroriste, le prétendu « État islamique » (Daech) a répondu publiquement aux déclarations du pape François selon lesquelles la guerre menée par les terroristes islamiques n’est pas religieuse de nature. L’article assure le pontife que leur seule et unique motivation est religieuse et approuvée par Allah dans le Coran.

« Une guerre divinement cautionnée »

À la une du dernier numéro de Dabiq – le magazine de propagande officielle de l’État islamique –, le groupe terroriste critique notamment la naïveté du pape François qui se cramponne à la conviction que les musulmans veulent la paix et la coexistence pacifique et que les actes de terreur islamique sont motivés par des raisons économiques. Dans l’article intitulé « By the Sword » (« Par l’épée »), les auteurs déclarent catégoriquement : « Ceci est une guerre divinement cautionnée entre la nation musulmane et les nations infidèles ». (…)

En même temps, le magazine de l’État islamique exhorte tous les musulmans à tirer l’épée du jihad, « la plus grande obligation d’un vrai musulman contre les infidèles ». En effet, le djihad – la diffusion de la règle d’Allah par l’épée – est une obligation que l’on trouve dans le Coran, la parole de notre Seigneur », rappelle le magazine. « Verser le sang des incroyants est une obligation commune. Le commandement est très clair : tuez les mécréants, comme Allah l’a dit, “tuez les mécréants partout où vous les trouverez”. »(…)

Le fait est que « même si vous (les pays occidentaux) arrêtiez de nous bombarder, de nous jeter en prison, de nous torturer, de nous humilier et de vous emparer de nos terres, nous continuerions de vous haïr, parce que le motif premier de notre haine ne disparaîtra pas tant que vous n’aurez pas embrassé l’islam. Même si vous deviez payer le jizyah [impôt pour les infidèles] et vivre sous l’autorité de l’islam dans l’humiliation, nous continuerions à vous haïr ».

Texte complet sur  http://fr.aleteia.org/2016/08/18/letat-islamique-au-pape-francois-nous-faisons-une-guerre-de-religion-et-nous-vous-haissons/

 

N.B. on peut trouver les déclarations du pape sur Aleteia :

Pape François : « La violence n’a rien à voir avec la religion »

À bord de l’avion qui le ramenait des JMJ à Cracovie, le Saint-Père a expliqué aux journalistes que le fondamentalisme est présent chez les musulmans comme chez les chrétiens …

Suite sur  http://fr.aleteia.org/2016/08/01/pape-francois-la-violence-na-rien-a-voir-avec-la-religion/

 

Au sujet des interprétations de Daech, il est intéressant de lire l’article de Rachid Benzine et Michaël Privot :

Islam, Coran, jihadisme : et la théologie dans tout ça ?

Saphirnews | 31-12-2015.

Les causes sociales, économiques et politiques qui conduisent à la radicalisation violente d’un certain nombre de jeunes Français, Belges et Européens, qui se revendiquent de l’islam, ont été amplement analysées et continuent de faire l’objet d’une production académique importante et absolument cruciale pour une juste compréhension de ce phénomène complexe. Il n’en demeure pas moins que sa dimension théologique – proprement islamique – n’a fait l’objet que de peu d’analyses sérieuses au-delà des poncifs « c’est la faute à l’islam ».

Et, pourtant, il y a urgence à penser la question théologique, si l’on veut pouvoir agir, en aval, sur tous les facteurs qui nourrissent la violence.

Les contresens pervers de Daesh…

Suite sur  http://www.saphirnews.com/Islam-Coran-jihadisme-et-la-theologie-dans-tout-ca_a21774.html