« Je crois en la religion de l’Amour, où que se dirigent ses caravanes,
car l'amour est ma religion et ma foi » ( Ibn Arabî )
18, Juin 2019 by Philippe de Briey">Philippe de Briey in Actualités Islam Egypte No Comments
C’est lors d’une audience lundi au complexe pénitentiaire de Tora au Caire, qu’il s’est effondré. « Le tribunal lui a accordé le droit de parler pendant cinq minutes. Il est tombé sur le sol dans la cage des accusés et a été immédiatement transporté à l’hôpital » où il est décédé. … Selon la télévision d’Etat, il est mort « à cause d’un arrêt cardiaque« …
Le Parti de la liberté et de la justice de Mohamed Morsi, bras politique des Frères musulmans, a parlé d’un « assassinat« , dénonçant de mauvaises conditions de détention dont « le but était de le tuer à petit feu« . En mars 2018, une commission britannique indépendante avait condamné son maintien à l’isolement 23 heures par jour, dans des conditions de détention pouvant « relever de la torture ou du traitement cruel, inhumain ou dégradant« . « Le refus d’un traitement médical de base auquel il a droit pourrait entraîner sa mort prématurée« , avait alors déclaré devant le Parlement britannique le député Crispin Blunt, président de cette commission.
Le chef de l’Etat turc Recep Tayyip Erdogan, allié de l’ancien président islamiste, l’a qualifié de « martyr« . L’émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, a exprimé « sa profonde tristesse« . L’Iran a regretté « une mort triste et malheureuse« . Selon Jonathan Schanzer, du cercle de réflexion Foundation for Defence of Democracies (FDD), « étant donné les circonstances, Mohamed Morsi sera considéré comme un martyr« . Amnesty International a demandé une « enquête immédiate » sur la mort de M. Morsi, qualifiée de « profondément choquante« .
Human Rights Watch (HRW) a dénoncé « l’échec du gouvernement à lui accorder des soins médicaux adéquats, encore moins des visites de sa famille« . Le leader islamiste avait été jugé dans plusieurs affaires dont un dossier d’espionnage au profit de l’Iran, du Qatar et de groupes comme le Hamas à Gaza. Il avait été condamné à un total de 45 ans de prison dans deux affaires, incitation à la violence contre des manifestants fin 2012 et espionnage au profit du Qatar. Il était aussi jugé dans deux autres procès après l’annulation de deux verdicts prononcés contre lui – une condamnation à mort et une réclusion à perpétuité.
©2024 Reli-infos