« Je crois en la religion de l’Amour, où que se dirigent ses caravanes,
car l'amour est ma religion et ma foi » ( Ibn Arabî )

L’OMS: Les pays riches se réservent 75 % des vaccins: « scandaleuse inégalité »

25, Mai 2021 by Philippe de Briey">Philippe de Briey in Droits humains,International,Justice sociale,Santé     No Comments

Le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, s’est alarmé lundi de la « scandaleuse inégalité » dans la distribution des vaccins, lors de l’ouverture de l’assemblée annuelle à Genève, en Suisse, ce lundi 24 mai 2021. Il a prédit une issue « tragique » si rien ne change entre pays les pays riches et les pays pauvres. 

L’OMS tire la sonnette d’alarme, en fixant de nouveaux objectifs pour protéger les populations des pays les plus pauvres

Plus de 75 % de tous les vaccins ont été administrés dans seulement 10 pays, a déclaré le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors de l’ouverture de l’assemblée annuelle des ministres de la Santé des 194 États membres ce l’organisation à Genève, en Suisse. 

« Une situation très dangereuse »

« Il n’y a pas de manière diplomatique de le dire, un petit groupe de pays qui fabrique et achète la majorité des vaccins dans le monde contrôle le sort du reste du monde », a-t-il dit. 

Aucun pays ne doit se croire « sorti d’affaire », quel que soit son taux de vaccination, tant que le virus SARS-CoV-2 et ses variants se propagent ailleurs, a-t-il dit. « Le monde reste dans une situation très dangereuse », a-t-il souligné. 

« À ce jour, plus de cas ont été signalés depuis le début de l’année que pendant toute l’année 2020. Si la tendance actuelle se poursuit, le nombre de décès dépassera le total de l’année dernière dans les trois prochaines semaines. C’est très tragique », a dit Tedros Adhanom Ghebreyesus. 

Le programme Covax, dirigé par l’OMS et l’Alliance du vaccin (Gavi), a livré 72 millions de doses de vaccin à 125 pays et économies depuis février, ce qui est à peine suffisant pour 1 % de leur population, a-t-il dit. 

Flambée de contaminations

Il a également exhorté les pays à faire don de doses de vaccin à Covax afin de permettre à 10 % des populations de tous les pays d’être inoculées d’ici au mois de septembre et 30 % d’ici à la fin de l’année, ce qui implique que 250 millions de personnes supplémentaires devront être vaccinées en seulement quatre mois. 

« C’est essentiel pour mettre un terme à la maladie et aux décès, assurer la sécurité de nos travailleurs de la santé, rouvrir nos sociétés et nos économies », a-t-il dit. (…)

Dans leurs discours, le président français et la chancelière allemande, Angela Merkel, appellent tous deux à améliorer le financement de l’agence des Nations unies et soutiennent l’idée d’un nouveau traité international pour prévenir les pandémies. 

Avec Reuters. Publié le : 24/05/2021 – 16:58, Texte complet :  sur https://www.france24.com/fr/europe/20210524-covid-19-l-oms-d%C3%A9nonce-une-scandaleuse-in%C3%A9galit%C3%A9-dans-la-distribution-des-vaccins

NDR : ces réponses de Macron et Merkel ne sont-elles pas lamentables ?  Des vœux pieux pour ne pas répondre à la question de l’urgence et de la scandaleuse inégalité.

La Belgique fait-elle mieux ? Le Conseil supérieur de la santé estime qu’il faut donner deux doses à tout le monde, donc même à ceux qui ont déjà eu le covid.

M. Goldmann, spécialiste bien connu, pense que ceci est inutile, comme le pensent « la plupart des pays européens », dont la France. Les immunologues Sophie Lucas et Emmanuel André vont dans le même sens, au moins dans une phase transitoire. Car, ce seront autant de doses en moins qu’on pourrait envoyer vers des pays qui n’en ont presque pas.  

Ce dernier ajoute, sur la rtbf ce matin 25 mai 2021, qu’il n’est pas normal que quelques pays qui fabriquent, vendent et achètent les vaccins, bloquent (via les brevets) la possibilité d’une fabrication à l’échelle mondiale afin de préserver les profits de quelques compagnies. En outre, chaque nouvelle vague qui aura lieu dans le monde nous apportera de nouveaux variants capables de contourner l’efficacité des vaccins. On court à la catastrophe sanitaire, et même économique par l’augmentation de la pauvreté.

A chacun de nous de prendre ses responsabilités en manifestant son indignation face à l’égoïsme scandaleux dont font preuve nos pays riches et leurs dirigeants, tant au niveau national qu’international. Peut-être qu’on verra alors quelques personnalités politiques, scientifiques, religieuses, littéraires, médiatiques, etc, prendre position d’une manière claire et forte pour faire bouger les lignes ?