« Je crois en la religion de l’Amour, où que se dirigent ses caravanes,
car l'amour est ma religion et ma foi » ( Ibn Arabî )

Molenbeek: « Le quartier est au bord de l’explosion »

03, Nov 2016 by Philippe de Briey">Philippe de Briey in Migrants     , , ,   No Comments

Le quartier est déjà trop densifié et est au bord de l’explosion. Il n’y a aucun financement pour des espaces publics, aucune vue globale des pouvoirs publics pour l’avenir. Ces deux projets immobiliers rendront la situation intenable. Au sein de l’immeuble, le seul constitué de logements moyens de la rue, plusieurs propriétaires pensent à partir depuis un certain temps », insistent plusieurs habitants de la tour du 33 de la rue Brunfaut, située dans le centre historique de Molenbeek. Dans ce quartier jouxtant le canal, l’un des plus précarisés de l’entité, deux importants projets immobiliers inquiètent fortement un certain nombre de riverains. L’arrivée de 600 nouveaux habitants dans un des quartiers déjà parmi les plus densifiés de la capitale, pourrait faire dégénérer la situation, expliquent-ils.

Alors que la Région compte en moyenne 7 209 habitants par km2, le chiffre est multiplié par quatre dans cette partie de la commune, grimpant à 26 515. Au final, la rue et ses alentours forment un immense ensemble d’immeubles à appartements, dans lequel les habitants disposent comme seule zone récréative de la petite plaine de jeux du Quai du Hainaut-Pierron. Un espace vert de taille insuffisante et qui ne convient pas aux jeunes de plus de 18 ans, qui restent alors dans la rue.

Mixité sociale

Outre le problème de densification, les habitants du quartier Brunfaut soulignent également le manque de mixité sociale. Selon un document publié dans le cadre du contrat de quartier local, lequel reprend des chiffres de l’Institut bruxellois de statistique et d’analyse (Ibsa), le pourcentage de logements sociaux dans le quartier Brunfaut atteint ainsi le chiffre hallucinant de 98 %. Alors que le quartier est déjà en crise et compte un des taux de chômage les plus élevés de la Région, aucune réflexion globalisée n’a encore eu lieu, s’alarment les riverains.

(…) (article de Julien Thomas (La Libre) Publié le jeudi 03 novembre 2016 – extraits)