« Je crois en la religion de l’Amour, où que se dirigent ses caravanes,
car l'amour est ma religion et ma foi » ( Ibn Arabî )

NOEL 2019 « Pour changer les choses, il faut d’abord être convaincu, et agir en conséquence.» (Roi Philippe)

26, Déc 2019 by Philippe de Briey">Philippe de Briey in Articles personnels,Droits humains,Spiritualité     No Comments

Un discours bref, mais dense, à méditer : un beau programme pour 2020 ! Et pourtant…

Brefs extraits :

(…) Les défis auxquels nous sommes confrontés, pour nos sociétés, pour notre planète, nous les connaissons. Nous en déclarons même l’urgence. Dans une très grande mesure, nous en connaissons aussi les solutions. Alors, comment les traduire en actions concrètes ?

Tout est une question d’attitude. Pour changer les choses, il faut d’abord être convaincu, et agir en conséquence. Nous sommes responsables de nos actes. Soyons davantage conscients que notre comportement individuel a des implications pour les autres.

Ne cédons pas au court-termisme. Privilégions le long terme. En nous investissant dans des solutions dont nous ne verrons pas nécessairement les résultats nous-mêmes. Mais qui bénéficieront aux générations qui nous suivent.

Il s’agit aussi de voir et d’entendre. Nous ne pouvons pas rester indifférents à l’injustice, à la pauvreté, à l’exclusion ». (…) ([1])

NDR: je trouve que c’est un très bon discours. Je me permets cependant un petit bémol : nous voyons la Reine changer constamment ses toilettes, souvent deux fois sur la même journée. Est-ce cela « agir en conséquence » de ce changement urgent d’attitude, de cet appel à la justice et la solidarité avec les pauvres ? C’est peut-être un détail, mais qui dénote une attitude, adoptée il est vrai par la plupart des royautés et présidences, mais ce serait magnifique si nos souverains – qui affichent leur conviction chrétienne – pouvaient montrer l’exemple : afin que tous comprennent qu’il n’est pas cohérent et donc pas crédible de plaider pour plus de justice tout en conservant un style de vie qui va l’encontre des valeurs proclamées. Pas étonnant, dès lors, que des partis populistes aient le vent en poupe.

(on pourrait le dire aussi à propos d’autres personnes bien en vue, les présentatrices de TV notamment. Tout ce clinquant de personnes privilégiées ne crée-t-il pas un climat dans lequel ce qui semble compter dans la vie, c’est le luxe, et non la simplicité et le refus de se hisser à un niveau inaccessible pour la majorité des gens ?)


[1]  Texte complet sur https://www.monarchie.be/fr/agenda/discours-de-sm-le-roi-noel-et-nouvel-an-24122019